Quelles sont les meilleures juridictions pour un vpn ?

Parmi toutes les juridictions connues où sont basés les VPN. Voici les trois paramètres à prendre en compte pour déterminer les meilleures d’entre elles.

1. Meilleures lois sur la vie privée.

2. Moins de liens avec les gouvernements occidentaux et l’alliance des 5, 9 et 14 eyes (yeux).

3. Moins de moyens financiers à consacrer à la surveillance à grande échelle.

Voici la liste des pays considérés comme les plus fiables et des principaux VPN qu’ils hébergent.

Îles Vierges britanniques (British Virgin Islands)

Les îles Vierges britanniques (BVI), bien que partageant le même monarque que le Royaume-Unis, constituent un groupe d’îles autonomes situées dans les Caraïbes. Elles disposent de leur propre législature, promulguent leurs lois et disposent d’un pouvoir judiciaire indépendant.

De plus, les Îles Vierges britanniques ne sont membres d’aucune alliance internationale de partage de données. Cela signifie que les systèmes VPN basés sur leur territoire ne sont pas soumis aux lois de surveillance permettant aux agences de renseignement d’accéder légalement aux données des clients ou de les intercepter.

Et pour finir, les Îles Vierges britanniques n’ont pas de lois sur la conservation des données.

ExpressVPN  Voir notre test / Voir le site
Surfshark    Voir notre testVoir le site

Les îles Caïmans (Cayman Islands)

Comme les îles Vierges britanniques, les îles Caïman sont un territoire autonome de la mer des Caraïbes.
Elles ont également leurs propres lois et politiques sur la confidentialité des données.

Le territoire a adopté en 2017 une loi complète sur la protection des données, qui reprend de nombreux principes du RGP (règlement général sur la protection des données) de l’UE, un cadre juridique qui protège fortement la confidentialité et les données des consommateurs.

FastestVPN

Hong Kong

Malgré sa proximité avec la Chine et ses liens historiques avec le Royaume-Uni, Hong Kong bénéficie d’une indépendance économique et politique. Il a également des lois strictes sur la confidentialité qui en font un excellent emplacement pour un VPN.

BlackVPN 
DotVPN
OneVPN
PureVPN   Voir notre test / Voir le site
VPN.ht

Roumanie

Bien que membre de l’UE, la Roumanie n’est pas un pays faisant partie des 14 eyes ( Voir article ). Elle n’applique pas la conservation obligatoire des données (pour les FAI ou les VPN).

Cela en fait l’un des rares pays européens considérés comme sûrs pour les fournisseurs de VPN.

Cyberghost  Voir notre test / Voir le site
IBVPN
VPN.ac
Bitdefender VPN

Panama

La constitution du Panama garantit la liberté d’expression, d’association et la liberté de la presse. Toute ingérence arbitraire dans la vie privée, la correspondance, la famille ou le domicile est interdite.

Cependant, la corruption reste un problème qui amène souvent le gouvernement à réprimer les critiques des responsables publics et à couper l’accès mobile et Internet dans certaines zones instables.

Cela ne dépasse cependant jamais le cadre de la politique locale du pays (problème interne) et ne concerne en rien les fournisseurs VPN.

NordVpn  (Voir notre test)

Bulgarie

La Bulgarie tout comme la Roumanie fait partie de l’union européenne mais n’applique pas de lois relatives à la conservation obligatoire des données aux entreprises de haute technologie (y compris les VPN).

La Bulgarie est également en dehors du traité des 14 eyes ( Voir article ).

VPNArea 

Pays-bas

Il peut sembler surprenant de trouver ici un pays faisant partie de l’alliance des 14 eyes ( Voir article ! En réalité, le statut des Pays-Bas est ambivalent.

D’un côté, ils ont toujours été considérés comme exemplaires pour tout ce qui touche à la vie privée et à la confidentialité des données. De nombreuses associations de protection de la vie privée y sont basées, y compris Start Page, le moteur de recherche axé sur la protection de la vie privée recommandé par Edward Snowden.

D’un autre côté, les Pays-Bas tentent de faire adopter depuis quelques temps de nouvelles lois sur la surveillance de masse. Pour le moment, ces lois restent dans les tiroirs après un référendum rejetant de nouvelles politiques invasives, mais pour combien de temps ?

Goose VPN 

Singapour

Malgré une censure interne forte, Singapour est généralement considérée comme un paradis technologique. Il dispose de lois strictes sur la confidentialité des données qui protègent les données des entreprises et des particuliers.

Autant de critères qui en font une situation de choix pour un fournisseur VPN, car le gouvernement a tendance à laisser les entreprises de technologie internationales tranquilles.

Ivacy

Suède

La Suède est le second pays appartenant à l’alliance des 14 eyes ( Voir article ). à apparaitre sur notre liste des pays les plus sûrs.

La constitution du pays garantit les libertés civiles et interdit les ingérences arbitraires dans la vie privée, la correspondance, le domicile et la famille. Le gouvernement respecte fermement ces droits, établissant l’un des environnements sociopolitiques les plus libres du monde.

La loi exige des agences de renseignement qu’elles obtiennent l’autorisation du tribunal avant de surveiller le trafic en ligne transfrontalier pour lutter contre les menaces à la sécurité nationale. À l’exception du blocage de Pirate Bay, l’État n’interfère pas dans l’accès des citoyens à Internet.

AzireVPN 
FrootVPN
Mullvad
PrivateVPN

Suisse

La Suisse est une république fédérale dont la constitution garantit la liberté d’expression et de presse.

Le gouvernement ne limite pas l’accès de ses citoyens à Internet et ne surveille pas non plus les courriers électroniques ou les réseaux sociaux sans contrôle judiciaire. Ces derniers ne sont d’ailleurs autorisés que pour des cas extrêmement graves (avoir téléchargé le dernier Spiderman sur torrent ou dire tout le bien que l’on pense de la politique menée par son gouvernement ne rentre pas dans ce cadre).

Cependant, près de 70% des citoyens Suisses ont voté, lors d’un référendum, en faveur d’un projet de loi permettant à l’État de surveiller légalement les activités en ligne de ses citoyens.

Malgré cela, aucun cas d’abus de pouvoir n’a été signalé. La suisse demeure toujours l’un des pays les plus sûrs au monde pour un fournisseur vpn.

Perfect Privacy 
ProtonVPN
VyprVPN

Conclusion

Il est évident et cela ne choquera personne que pour des cas extrêmement graves (terrorisme, pédopornographie etc) tous ces pays prendront les mesures qui s’imposent pour identifier et arrêter les auteurs de tels crimes.

Il y a tout de même une limite à la préservation de la vie privée et personne ne s’en plaindra.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *