Évaluation de Surfshark : Notre Verdict sur ce VPN populaire

0
surfshark review
9.5
Évaluation de Surfshark : Notre Verdict sur ce VPN populaire
Évaluation de Surfshark : Notre Verdict sur ce VPN populaire
Excellente Performance
Technologie Nexus
Connexions simultanées illimitées
Bloqueur de publicités.
Paiements par cryptomonnaie
Multiples fonctions
Cryptage renforcé
Aucune collecte de données
Split Tunneling
Prix pour l’abonnement de deux ans

Depuis son lancement en 2018, Surfshark s’est hissé au rang d’acteur clé sur le marché des VPN. Son réseau de serveur ne cesse de s’agrandir et se compose actuellement de 3 200 serveurs disséminés dans 65 pays à travers le monde, incluant la France, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada, entre autres.

Un aspect remarquable de Surfshark est la possibilité de connecter un nombre illimité de d’appareils simultanément. De plus, son interface bien conçue et intuitive, convient parfaitement aux novices en matière de VPN.

Surfshark est extrêmement efficace pour contourner les restrictions géographiques mises en place par les plateformes de streaming telles que Netflix ou MyCanal, et assure des téléchargements torrent à haut débit.

Enfin, Surfshark présente plusieurs fonctionnalités intéressantes, notamment Kill Switch, Clean Web, Whitelister, MultiHop, NoBorders et le mode camouflage (voir ci-dessous).

Déblocage des plateformes de streaming

Les performances de Surfshark

Nous avons contrôlé un grand nombre de serveurs répartis dans le monde (voir comment nous réalisons nos tests).

Les temps de connexion aux serveurs ont été rapides, de deux à cinq secondes (ce qui est très bon).

Il n’y a pas eu d’échec de connexion ni de latence excessive et tous les serveurs testés ont renvoyé des adresses IP qui correspondaient bien à l’emplacement attendu.

Comme d’habitude, nous avons réalisé nos tests de vitesse en utilisant Fast.com, Open Speed Test et le test de vitesse Ookla pour vérifier les performances.

Les résultat de ces tests ont révélé d’excellentes performances, étant situés en France les serveurs européens ont tout naturellement été les plus rapides et suivis de près par ceux situés en Amérique du nord.
Encore mieux, les serveurs situés à l’autre bout du monde comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande n’ont pas vu leur vitesse s’effondrer loin de la.

Au final, on peut constater que les vitesses du surshark rivalisent avec les meilleurs VPN actuels.

Surfshark avec Netflix et autres plateformes de Streaming

En mettant en avant le déblocage de Netflix USA comme l’une de ses principales caractéristiques, Surfshark annonce d’emblée sa capacité à contourner les restrictions géographiques. Cette promesse est pleinement tenue, puisque tous les serveurs américains testés nous ont permis d’accéder à Netflix USA depuis la France, sans exception.

De même, Surfshark a su relever le défi de débloquer BBC iPlayer, qui peut parfois se montrer difficile à contourner. Grâce à ses serveurs britanniques, nous avons pu y accéder sans difficulté.

Et ce n’est pas tout : toutes les chaînes françaises, qu’il s’agisse de MyCanal, RMC Sport, beIN Sports ou TNT, ont été débloquées sur l’ensemble des serveurs français testés. Surfshark a ainsi su démontrer son habileté à contourner les restrictions géographiques sur une grande variété de sites et de services en ligne.

Surfshark et le téléchargement en Torrent

Surfshark permet le Torrenting en toute sécurité. Afin de renforcer votre anonymat lors de l’utilisation d’un client torrent, Surfshark redirige automatiquement votre connexion vers un serveur basé aux Pays-Bas, avant de la transférer vers un autre serveur.

Cette fonctionnalité sera bénéfique pour les utilisateurs français, car la distance entre la France et les Pays-Bas est courte. Cependant, cela pourrait être un inconvénient pour les utilisateurs situés plus loin, tels que ceux en Asie ou en Océanie.

Toujours est-il que nos tests effectués depuis la France ont montré des vitesses de téléchargement excellentes.

Les principales fonctionnalités de Surfshark

  • Kill switch :
    • En activant Kill Switch, Surfshark va surveiller en permanence votre connexion pour tout changement de statut ou d’adresse IP. S’il constate un tel changement (par exemple, votre connexion VPN échoue ou se déconnecte), il arrêtera instantanément votre appareil ou empêchera les applis spécifiées de se connecter à Internet (client torrent par exemple) jusqu’à ce que la connexion VPN soit restaurée ou que vous ayez fermé l’appli VPN.
  • CleanWeb :
    • CleanWeb est une technologie qui permet de bloquer les publicités ainsi que les malwares et les trackers.
  • Whitelister :
    • Whitelister est le Split Tunneling de surfshark, cela vous permet de diriger une partie du trafic de votre appareil ou application à travers un VPN tandis que d’autres appareils ou applis conservent un accès direct à Internet.
  • Multihop :
    • Multihop vous permet de faire passer votre connexion via plusieurs serveurs différents dans le but d’augmenter votre anonymat. Utile notamment pour les dissidents politiques qui ont besoin d’un niveau de sécurité extrême.
  • Mode Camouflage :
    • Le Mode Camouflage permet de changer votre protocole de tunneling sur OpenVPN avec le patch XOR. Cela brouille votre trafic et le rend plus difficile à détecter.
  • NoBorders :
    • Le mode NoBorders a pour but de vous aider à vous connecter depuis un pays où les VPN sont généralement bloqués.
  • Split Tunneling :
    • Bypasser est le nom donné au Split Tunneling de Surfshark. Le split tunneling vous permet de diriger une partie du trafic de votre appareil ou application à travers un VPN tandis que d’autres appareils ou applis conservent un accès direct à Internet. Cela peut vous servir par exemple à vous connecter à un serveur VPN pour regarder des films en streaming sur Netflix US depuis la France tout en surfant sur internet en utilisant votre adresse IP réelle.

Les ingénieurs de Surfshark ont créé la technologie Nexus, qui est un réseau de serveurs interconnectés.

Contrairement au fonctionnement traditionnel d’un VPN, où votre connexion passe par un serveur spécifique proposé par le fournisseur, la technologie Nexus permet à votre connexion de se connecter à l’ensemble du parc serveur de Surfshark. 

Lorsqu’un utilisateur se connecte à Surfshark, il peut choisir l’emplacement géographique où il souhaite être localisé. Le VPN le connecte alors au point d’entrée du réseau Nexus le plus proche et lui fournit une adresse IP correspondant à l’emplacement souhaité.

technologie Surfshark Nexus

Quels sont les avantages de la technologie Nexus de Surfshark ?

  • Rotation des adresses IP.
    • Vous allez pouvoir changer d’adresse IP sans avoir besoin de vous déconnecter du réseau.
  • Générateur d’IP aléatoire (en phase de test).
    • Permet d’obtenir une nouvelle adresse IP pour chaque site que vous visitez sans vous déconnecter du VPN.

En pratique, la technologie Nexus permet d’optimiser les performances du réseau, d’améliorer la vitesse et la stabilité de votre connexion et de masquer de façon optimale votre trafic.

La politique de confidentialité de surfshark

Les fonctions de confidentialité de Surfshark commencent par un excellent protocole de sécurité (OpenVPN UDP et TCP, IKEv2) le cryptage AES-256-GCM et la fonction kill switch pour bloquer l’accès Internet et prévenir les fuites d’identité en cas d’échec de la connexion.

Mais ce n’est que le début. Surfshark a son propre DNS privé sur chaque serveur afin de réduire le risque que d’autres personnes espionnent vos activités. Et la possibilité d’utiliser un double VPN (Multihop) pour rendre le traçage de vos activités en ligne encore plus compliqué.

Surfshark souligne dans sa politique de confidentialité qu’il ne collecte pas:

• Les adresses IP entrantes et sortantes.
• L’historique de navigation, de téléchargement ou d’achat.
• Les serveurs VPN que vous utilisez.
• La Bande passante utilisée.
• Les informations de session.
• Les heures de connexion.

Les seules données que la société conserve sur vous sont votre adresse électronique et vos informations de facturation. D’ailleurs, concernant ce dernier point, Surfshark accepte le paiement par cryptomonnaie.

Un autre point intéressant à noter est que Surfshark a accepté de passer un audit indépendant. Ce dernier réalisé par la société de sécurité allemande Cure53 ne portait malheureusement que sur les extensions de navigateur et si on aurait préféré un audit beaucoup plus complet à l’instar de NordVPN, Cure53 a conclu que l’audit avait été très satisfaisant et qu’aucun problème majeur n’était apparu.

Facilité d’utilisation de Surfshark

L’interface, semblable à celle de nombreuses autres applications VPN, présente un bouton de connexion, des informations sur l’état des serveurs et une liste d’emplacements sur plusieurs colonnes, facilitant ainsi l’accès à toutes les fonctionnalités.

Pour se connecter, il suffit de cliquer sur le bouton de connexion. Les notifications du bureau signalent ensuite quand la connexion est établie ou interrompue. L’interface se met à jour pour afficher le nouvel emplacement virtuel et l’adresse IP correspondante.

Une liste d’emplacements de base offre la possibilité de sélectionner parmi tous les pays disponibles. Pour localiser rapidement un pays, il est possible d’utiliser le champ de recherche. Cependant, aucune information sur la charge du serveur ou le temps de ping n’est disponible pour faciliter le choix optimal. Bien que la liste « Recently Used » permette de retrouver les serveurs récemment utilisés, aucun système de favoris n’est présent.

Les fonctionnalités MultiHop, Whitelister et CleanWeb sont clairement visibles dans le panneau latéral, les rendant ainsi facilement accessibles. Le panneau « paramètres » permet un réglage précis de ces fonctions et permet également d’activer le Kill Switch ou la protection WiFi, qui autorise par exemple la connexion automatique via un serveur VPN si le réseau WiFi est public.

Enfin, l’application propose des fonctionnalités plus classiques, telles que des options pour lancer le VPN avec Windows ou modifier le protocole entre WireGuard, OpenVPN UDP et TCP, ou IKEv2.

Applications mobiles.

Après avoir installé l’application Android et iOS, nous avons découvert une interface similaire sur les deux plateformes. En touchant les icônes situées en bas de l’écran, vous accédez à la majorité des fonctionnalités offertes par Surfshark. Parmi celles-ci figurent la personnalisation des règles de connexion automatique selon le réseau, le filtrage des URL et la fonction WhiteLister.

Il est important de souligner que l’application Android de Surfshark intègre une fonction appelée pause VPN. Celle-ci vous autorise à interrompre momentanément la connexion au serveur VPN pour des durées de 5 minutes, 30 minutes ou deux heures. Cette fonctionnalité est particulièrement utile si vous avez besoin d’utiliser votre adresse IP réelle pour une courte période, avant de vous reconnecter automatiquement au serveur VPN.

Pour résumer, les applications Surfshark sont de bonnes qualités, en plus d’être simples et plaisantes à utiliser.

Plateformes compatibles avec Surfshark

Le nombre de plateformes compatibles classe surfshark dans le haut de gamme des vpn.

surfshark plateformes compatibles

Le support technique de Surfshark

Le site offre des guides d’installation pour l’ensemble de ses plateformes ainsi que des manuels de dépannage. La FAQ qu’ils présentent est élémentaire, cependant, il est fort possible que vous n’en ayez pas besoin. Afin d’accroître la visibilité, Surfshark regroupe tous ces guides rédigés en anglais dans une section nommée Surfschool.

Toutefois, si vous faites face à des difficultés, notez que le support est accessible en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, via la messagerie instantanée ou par courriel.

Nous avons soumis une question basique concernant NoBorders, et un représentant nous a apporté une réponse en moins de cinq minutes. Les soucis de connexion plus élaborés demanderont sans doute davantage de temps pour être résolus.

Surfshark : Prix et Modes de paiement

3 choix différents possibles tous avec une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

1 mois
11,44/mois
facturés tous les mois
6 mois
Économisez 50%
5,76/mois
€ 34,39 facturés tous les 6 mois.
2 an
Économisez 82%
2,03/mois
€ 52,78 facturés tous les 2 ans

Les méthodes de paiement sont nombreuses et comprennent Google pay ou AmazonPay ou encore les cryptomonnaies.

surfshark methodes paiements

surfshark one

Pour plus de protection, vous pouvez choisir Surfshark One qui intègre en plus de son celebre VPN :

  • Un antivirus et un anti-malware.
  • Un détecteur de fuite de données personnelles.
  • Un moteur de recherche sécurisé.

Surfshark One la suite complète de sécurité

 

 

Notre avis final sur Surfshark VPN

Il est étonnant de voir un fournisseur VPN avec aussi peu d’ancienneté proposé un produit d’une aussi grande qualité en si peu de temps, au point de rivaliser aujourd’hui avec les meilleurs VPN du marché.

L’utilisation du protocole Wireguard sur la majorité de ses serveurs a clairement fait bondir les performances offertes par Surfshark, notamment pour le streaming en qualité HD ou le téléchargement en Torrent.

À cette date, Surfshark un bien réussi lors de nos tests, à contourner tous les blocages géographiques auquel on l’a soumis, Netflix, MyCanal, Prime Vidéo, Disney plus…

On aussi particulièrement apprécie sa grande facilité d’utilisation par le biais de ses interfaces bien réalisées et intuitives qui s’adressent aussi bien aux novices qu’aux utilisateurs plus expérimentés.

9.5 Total Score
Surfshark

Performance
9.3
Netflix & Geoblocking
9.6
Streaming HD
9.7
Vitesse en Torrent
9.4
Securite & confidentialité
9.3
Facilité d’utilisation
9.7
POUR
  • Excellente Performance
  • Technologie Nexus
  • Connexions simultanées illimitées
  • Bloqueur de publicités.
  • Paiements par cryptomonnaie
  • Multiples fonctions
  • Cryptage renforcé
  • Aucune collecte de données
  • Split Tunneling
  • Prix pour l’abonnement de deux ans
CONTRE
  • Pas de prise en charge des adresses IPv6.
  • Pas d’adresse IP dédié.
Ajouter votre avis  |  Read reviews and comments

2 Commentaires
Tout afficher Most Helpful Highest Rating Lowest Rating Ajouter votre avis
  1. Bon VPN dans l’ensemble, dommage qu’il ne fournisse pas d’adresse IP dédiée.

  2. Pas cher et performant, je l’utilise depuis plus de 2 ans.

Laisser un commentaire

vpnmonde
error: Contenu protégé (DMCA)
vpnmonde
Logo