ProtonVPN

%

NOTE GLOBALE

%

Performance

%

Securite & confidentialité

%

Facilité d’utilisation

%

Torrent

%

Geoblocking et streaming

  • Basé hors des juridictions de l’alliance des 5, 9 & 14 eyes (Voir article).
  • Prix
  • Performances globales
  • Paiements par cryptomonnaie
  • Faible nombre de serveurs
  • Faible nombre de connexions simultanées sur le forfait « basic »
Pays : 32
Base : Suisse
Conservation de données : Non.
Déblocage Netflix : Oui.
Torrent anonymat : Oui
Connection simultanée : 2 à 10 selon les forfaits
Extension navigateur : Non
  • Serveur 437 dont en : (update septembre 2019)
    • France
    • États-Unis
    • etc
  • Pays : 37

Chiffrement (cryptage) : Technologie AES (Advanced Encryption Standard) avec des clés 256 bit (AES-256).

Protocole :
– OpenVPN avec TCP/UDP
– IKEv2

Protection contre les fuites DNS
Protection contre les fuites IPv6.

ProtonVPN : Le test complet

Sommaire

Voici quels sont nos critères de notation :

Performance (serveur)
• Vitesse
• Temps de connexion
• Latence
• Emplacement
• Disponibilité

Sécurité & confidentialité
• Cryptage (Chiffrement)
• Protocole
• Protection contre les fuites DNS
• Protection contre les fuites IPv6Localisation (5, 9, 14 eyes).
• Kill switch
• Politique sur la conservation des données

Facilité d’utilisation
• Interface
• Organisation
• Option
• Utilisation
• Application mobile

Torrent
• Politique de confidentialité
• Vitesse de téléchargement
• Stabilité
• Pourcentage de serveur autorisé

Déblocage géographique et streaming
• Netflix
• BBC Iplayer
• mycanal, rmcsport, bein sport et toutes les chaines de la tnt
• Vitesse du streaming en hd
• Stabilité du streaming en hd (mise en mémoire tampon)
• Déconnexion
• Latente

Voir comment nous réalisons nos tests

ProtonVPN présentation

ProtonVPN est un fournisseur VPN basé en Suisse (hors des 5 eyes) créé par les mêmes personnes à l’origine du célèbre service de messagerie crypté ProtonMail

La société ne compte que 404 serveurs (les principaux fournisseurs en comptent des milliers), mais ils sont maintenant répartis dans 33 pays différents depuis la dernière expansion.

ProtonVPN gère ses propres serveurs ce qui est un excellent point.

La technologie Secure Core de ProtonVPN achemine le trafic vers plusieurs serveurs avant qu’il ne quitte le réseau. Ainsi, même les observateurs de haute technologie surveillant un serveur de sortie ne pourront pas retracer des utilisateurs individuels.

La plupart des clients n’ont pas vraiment besoin de ce niveau de protection, mais ProtonVPN possède de nombreuses fonctionnalités plus familières.
Le service est compatible P2P, prend en charge jusqu’à 10 périphériques, dispose d’un killswitch, d’une protection contre les fuites DNS et d’un support Tor intégré pour accéder aux sites Onion (tor).
De plus, les applications natives pour Windows, Android, Mac et iOS permettent désormais d’utiliser ProtonVPN presque n’importe où.

Les applications Windows et Android ont récemment ajouté la prise en charge du Split tunneling qui est un système intelligent acheminant tout le trafic Internet via le VPN, à l’exception des applications et des adresses IP de destination que vous définissez.

Fonctionnalités

Le split tunneling vous permet de diriger une partie du trafic de votre appareil ou application à travers un VPN tandis que d’autres appareils ou applis conservent un accès direct à Internet.

Cela peut vous permettre par exemple de regarder des films en streaming sur netlfix us depuis la France tout en surfant sur internet en utilisant votre IP locale ou à accéder à votre imprimante réseau.

Il s’agit d’un double VPN. Si l’un des serveurs auquel vous êtes connecté est attaqué, cette fonction rajoutera une couche supplémentaire en terme de protection (comme un coffre-fort dans un coffre-fort).

En outre, «les serveurs Secure Core sont connectés à Internet en utilisant les propres réseaux dédiés de Protonvpn avec des adresses IP qui sont détenues et exploitées par leur propre registre LIR (Local Internet Registry).”

Secure Core fournit une confidentialité supplémentaire significative pour ceux que préoccupe la surveillance ciblée par des acteurs étatiques.

ProtonVPN vous permet de vous connecter de manière anonyme aux serveurs du réseau Tor (onion) via le VPN. Dans cette configuration, vous vous connectez d’abord à un serveur VPN, puis au réseau Tor avant d’accéder à Internet.

Cela facilite la connexion au réseau Tor et vous évite d’avoir à installer le navigateur Tor. Cela empêche votre FAI de savoir que vous utilisez Tor, masque votre adresse IP réelle du nœud d’entrée et vous permet d’accéder aux services Tor Hidden (sites Web .onion dark).

Il convient toutefois de noter qu’un effet similaire peut être obtenu en utilisant le navigateur Tor lorsqu’il est connecté à un service VPN.

Une fois activé Kill Switch, surveille en permanence votre connexion pour tout changement de statut ou d’adresse IP.
S’il constate un quelconque changement (par exemple, votre connexion VPN échoue ou se déconnecte), il arrêtera instantanément votre appareil ou empêchera les applis spécifiées de se connecter à Internet (client torrent par exemple) jusqu’à ce que la connexion VPN soit restaurée ou que vous ayez fermé l’appli VPN.

Confidentialité

ProtonVPN est basé en Suisse ce qui lui confère un avantage immédiat en matière de confidentialité par rapport à certains de ses concurrents. Le pays a des lois très strictes en matière de protection de la vie privée, ne relève pas de la juridiction des États-Unis et de l’Union européenne et ne fait pas partie du réseau de surveillance des 5, 9 et 14 eyes.

La société énonce très clairement sa politique de conservation des données sur son site Web: “ProtonVPN est un service VPN sans journalisation. Nous ne suivons ni n’enregistrons vos activités sur Internet. Par conséquent, nous ne pouvons pas divulguer ces informations à des tiers.

L’enregistrement de session est presque inexistant. La société stocke l’horodatage de la dernière tentative de connexion réussie, mais c’est tout. De plus, cette dernière est effacée lors de votre prochaine connexion. Il ne reflète donc que la dernière session.

ProtonVPN associe votre compte à une adresse électronique lors de votre inscription, mais cette adresse peut être celle que vous désirez. La société suggère d’utiliser ProtonMail si vous préférez utiliser une adresse email anonyme.

Vous pouvez payer par Bitcoin et si vous utilisez PayPal ou une carte de crédit, les paiements seront traités par une tierce partie et ProtonVPN ne verra aucun détails de facturation.

Une page de rapport sur la transparence contient en outre les «demandes juridiques notables» adressées à ProtonVPN et comment cela s’est terminé. La dernière demande datait de quelques mois (au moment où ce test a été réalisé), et ProtonVPN a déclaré:Comme nous ne disposons d’aucune information IP client, nous ne pouvons pas fournir les informations demandées, ce qui a été expliqué à la partie requérante“.

ProtonVPN semble avoir une très bonne politique de confidentialité, mais il y a toujours de la place pour s’améliorer.
Par exemple, les fournisseurs vpn comme Nordvpn ou Surfshark ont audité publiquement leurs systèmes sur les problèmes de confidentialité, ce qui est très rassurant et nous aimerions que ProtonVPN et les autres grands fournisseurs en fassent de même.

L’application Windows utilise OpenVPN, tandis que les applications macOS, Android et iOS utilisent IKEv2.
OpenVPN est connu pour être hautement sécurisé s’il est correctement configuré. Quant à IKEv2, il est théoriquement très sécurisé et est généralement plus rapide qu’OpenVPN.
ProtonVPN utilise les paramètres OpenVPN suivants: chiffrement AES-256-CBC avec authentification par hachage HMAC SHA-512.

ProtonVPN prend en charge un certain nombre de suites de chiffrement, dont la plus faible est un chiffrement AES-256 avec cryptage de liaison RSA-2048 et authentification par hachage HMAC SHA-1. Un secret d’émission parfait est fourni par un échange de clé Diffie Hellman (longueur de clé inconnue).

IKEv2 utilise un chiffrement AES-256 avec chiffrement d’établissement de liaison RSA-2048.

Facilité d’utilisation

L’application Windows est très agréable à utiliser et fournit une tonne d’informations utiles. La carte exposant l’emplacement des serveurs affiche des statistiques sur le trafic de session.

La sélection d’un pays vous connectera automatiquement au serveur le plus rapide à cet emplacement.
Alternativement, vous pouvez aussi sélectionner des serveurs individuels. Ceux-ci indiquent s’ils peuvent être utilisées en P2P et/ou prennent en charge Tor sur VPN.
Ils indiquent également la charge du serveur pour vous aider à choisir un serveur rapide.

Le commutateur d’arrêt (killwitch) peut être sélectionné très simplement dans les paramètres de l’application et la protection contre les fuites DNS est activée par défaut.

La fonction split-tunneling vous permet de choisir les applications qui utiliseront ou non le VPN, et d’exclure des adresses IP spécifiques.

Notez que les applications mobiles sont très proches de l’application principale et en ce sens en reprennent toutes qualités.

ProtonVPN Performances

Nous avons contrôlé un grand nombre de serveurs répartis dans le monde (voir comment nous réalisons nos tests).
Comme pout tous les VPN que nous testons nous avons verifier les performances avec 3 sites différents Fast.com, Open Speed Test et Ookla.

Nos tests de performance ont montré que les temps de connexion étaient un peu plus longs que d’habitude mais rien de rédhibitoire.

Lorsque nous avons finalement été en ligne, les tests des serveurs en France et a proximité ont affiché un excellent débit tout comme l’ensemble des serveurs européens.

Pa contre, les serveurs situés en Amérique du Nord ont été moins performants ce qui est le cas pour de nombreux vpn lorsqu’on se connecte depuis l’Europe à cause de la distance géographique.
Mais dans le cas de ProtonVPN, il faut aussi prendre en compte le faible nombre de serveurs et la surcharge qui en découle sur les serveurs les plus populaires souvent situés aux États-Unis (netflix US oblige).

Néanmoins, tout est relatif, avec des vitesses atteignant les 40 Mbps aucun problème pour visionner vos programmes en streaming qualité HD !

Très bonne surprise, nous avons constaté une qualité remarquable des connexions longue distance.
L’Inde a enregistré un excellent taux de transfert moyen aux alentours des 40 Mbps, l’Australie et Singapour aux alentours de 30 Mbps et Hong Kong ou la Corée du Sud aux alentours 20 Mbps.
Ces vitesses sont biens meilleures que celles de beaucoup de ses concurrents.

Enfin, tous les serveurs se trouvaient bien aux emplacements affichés et aucun n’a révélé de fuites DNS ou WebRTC.

Blocage géographique (netflix et autres)

Vous le savez si vous avez déjà consulté certains de nos tests, il peut être très difficile de contourner le blocage géographique installé par Netflix.

Heureusement, cela n’a pas été un problème lorsque nous avons testé Netflix avec ProtonVPN. Netflix s’est bien débloqué lorsque nous nous sommes connectés à un serveur basé aux États-Unis, sans même recourir aux serveurs spécifiques pour le streaming. Cependant et comme toujours, le conflit entre les VPN et Netflix est toujours en cours et ce qui fonctionne aujourd’hui pourrait être bloqué demain.

Le BBC Iplayer a été débloqué correctement de même que toutes les chaines françaises (mycanal, rmc sport, beinsport et toutes les chaînes de la tnt).

Torrent

Lors de nos tests, les téléchargements sur torrent se sont révélés performants hormis sur les serveurs disponibles dans le plan gratuit (voir section prix) dû à la surcharge de ces derniers.

Globalement, ProtonVPN est un excellent vpn pour les utilisateurs de torrent tant par ses performances que sa politique de confidentialité.

Multi-plateforme

De ce côté, ProtonVPN fait le strict minimum.

• Windows
• MacOS
• Linux
• Android
• iOS

Support

La page d’assistance de type FAQ n’est pas exhaustive, mais reste tout de même utile.

Si néanmoins vous rencontrez des problèmes, sachez que vous pouvez contacter le support client via le Système de ticket qui, s’il n’est pas des plus rapides offre des réponses de qualité.

Prix

Fait rare, ProtonVPN offre une version gratuite en plus de trois abonnements payants : Basic, Plus, et Visionary.

Sa version gratuite donne uniquement accès à des serveurs localisés dans 3 pays différents et une seule connexion à la fois avec des vitesses moins élevées.
Les abonnements payants, quant à eux, vous donnent accès à tous les serveurs à haut débit de ProtonVPN, et à tous ses emplacements.

Les abonnements payants diffèrent au niveau du nombre de connexions simultanées possibles, et les abonnements Plus et Visionary contiennent plus de fonctionnalités que l’abonnement Basic.

De plus, les abonnement payants offrent la garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

Méthodes de paiements

  • Cartes de crédit
  • PayPal
  • Bitcoins (Vous devez contacter le support au préalable qui vous donnera la marche à suivre pour payer en cryptomonnaie).

Conclusion

ProtonVpn s’est révélé être une bonne surprise. Ses performances ont montré dans l’ensemble de très bons résultats et ce, malgré une baisse de vitesse sur les serveurs américains et un nombre total de serveurs encore relativement faible.

Autre point positif, une version gratuite et surtout une version de base à seulement 4$mois !

Au final, il ne reste plus à ProtonVPN qu’à étendre son réseau de serveurs pour venir titiller les meilleurs VPN du marché. Voici en tout cas un fournisseur VPN que nous allons continuer à surveiller de près.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *