ProtonVPN est basé en Suisse ce qui lui confère un avantage immédiat en matière de confidentialité par rapport à certains de ses concurrents. Le pays a des lois très strictes en matière de protection de la vie privée, ne relève pas de la juridiction des États-Unis et de l’Union européenne et ne fait pas partie du réseau de surveillance des 5, 9 et 14 eyes.
La société énonce très clairement sa politique de conservation des données sur son site Web: ProtonVPN est un service VPN sans journalisation. Nous ne suivons ni n’enregistrons vos activités sur Internet. Par conséquent, nous ne pouvons pas divulguer ces informations à des tiers.
L’enregistrement de session est presque inexistant. La société stocke l’horodatage de la dernière tentative de connexion réussie, mais c’est tout. De plus, cette dernière est effacée lors de votre prochaine connexion. Il ne reflète donc que la dernière session.
ProtonVPN associe votre compte à une adresse électronique lors de votre inscription, mais cette adresse peut être celle que vous désirez. La société suggère d’utiliser ProtonMail si vous préférez utiliser une adresse email anonyme.
ProtonVPN accepte les paiements par Bitcoin et si vous préférez payer par PayPal ou avec une carte de crédit, vos paiements seront traités par une tierce partie, ProtonVPN n’aura donc accès a aucun détail de facturation.
Une page de rapport sur la transparence contient en outre les « demandes juridiques notables » adressées à ProtonVPN et comment cela s’est terminé. La dernière demande datait de quelques mois (au moment où ce test a été réalisé), et ProtonVPN a déclaré : “Comme nous ne disposons d’aucune information IP client, nous ne pouvons pas fournir les informations demandées, ce qui a été expliqué à la partie requérante“.
Si ProtonVPN a une très bonne politique de confidentialité, il offre aussi une complète transparence a ses utilisateur.
- Il a rendu le code de toutes ses applications en open-source.
- Il a autorisé un audit de sécurité, réaliser par SEC Consult, une firme de sécurité de premier plan.
Enfin, l’application Windows utilise OpenVPN, tandis que les applications macOS, Android et iOS utilisent le protocole IKEv2.