Le client Windows de TunnelBear s’ouvre sur une carte du monde, centrée sur votre emplacement actuel, avec tous les autres emplacements VPN mis en surbrillance. On regrettera l’absence de zoom pour avoir sous les yeux la carte tout entière. Au lieu de cela, il faut cliquer et déplacer la souris pour la parcourir.
Si vous n’êtes pas fan de l’affichage de la carte, vous pouvez également afficher les emplacements des serveurs de TunnelBear dans une liste.
Vous pouvez également sélectionner votre position de manière plus conventionnelle en cliquant sur la destination actuelle en haut de l’écran et en choisissant une autre localisation dans une liste déroulante.
Une fois que vous avez choisi un emplacement, cliquez sur le bouton pour vous connecter. Le client trace alors une ligne sur la carte jusqu’à votre destination. TunnelBear indique ensuite quand il se connecte ou se déconnecte, ce qui est une bonne chose, car cela signifie que vous savez quand votre connexion est protégée ou pas.
Changer de lieu est facile si vous le faites depuis la liste des emplacements. Une fois que vous avez choisi un nouveau pays, TunnelBear ferme la connexion existante et se reconnecte au nouveau serveur.
L’application n’a pas beaucoup de paramètres, mais ceux qu’il fournit sont très utiles. Vous pouvez, par exemple, charger TunnelBear au démarrage de Windows, puis activer automatiquement le VPN chaque fois que vous accédez à un réseau sans fil qui ne figure pas dans la liste de réseaux que vous avez approuvée.
Un paramètre VigilantBear (killwitch), bloque tout le trafic Internet si le VPN se déconnecte pour éviter toute fuite d’identité.
TunnelBear ne vous donne aucune option pour changer de protocole (nous ne savons pas pourquoi, car le code semble prendre en charge IKEv2, mais l’interface est uniquement OpenVPN). Vous pouvez choisir d’utiliser TCP plutôt que des connexions UDP pour une plus grande fiabilité.
Dans l’ensemble, le client Windows de TunnelBear n’est pas mauvais si vos besoins sont basiques. Mais il y a encore beaucoup à faire. L’interface et la liste des fonctionnalités de base décevront les utilisateurs expérimentés.
Enfin un site qui fait de vrais tests et qui n’est pas une agence marketing pour vpn !
Bien trop souvent on trouve des sites ou tous les vpns sont soit disant sublimes, vous ce n’est pas le cas et c’est très bien !
Ps: Je suis en total accord avec ce test, tunnelbear est effectivement un vrai merde !