Chaque fournisseur vpn promet un réseau ultra-fiable et à haute vitesse, mais la réalité peut être très différente. C’est pourquoi nous passons outre le marketing enthousiaste et soumettons chaque VPN que nous examinons à nos propres tests intensifs.
Nous avons contrôlé un grand nombre de serveurs répartis dans le monde (voir comment nous réalisons nos tests).
Comme pour tous les vpn que nous testons nous avons vérifié les performances avec 3 sites différents Fast.com, Open Speed Test et Ookla.
Pour chacun des tests réalisés nous avons consigné l’heure de la connexion, effectué des tests ping pour rechercher des problèmes de latence et utilisé la géolocalisation pour vérifier que chaque serveur se trouvait à l’emplacement annoncé.
Les temps de connexion ont été plus rapides que d’habitude, et bien que, sans surprise, ils aient augmenté avec la distance, ils sont restés suffisamment courts pour ne pas devenir un problème.
Les tests de géolocalisation ont été positifs à 100%.
Les vitesses de téléchargement à partir des serveurs français ou à proximité de la France ont été excellentes et celle des serveurs européens plus lointains ont quelque peu baissé mais sont toujours restées rapides. Les tests des serveurs localisés aux États-Unis n’ont pas non plus montré de baisse significative.
Les connexions longue distance vers l’Asie, l’Océanie, etc ont atteint des taux de 20 à 40 Mbps dans la plupart des pays ce qui est largement suffisant pour la plupart des besoins.