IPVanish test et avis complet

0
IPVanish
6.3
IPVanish test et avis complet
IPVanish test et avis complet
Connexions simultanées illimitées
Performance serveurs
OpenVPN Scramble

IPVanish est un fournisseur de VPN basé aux États-Unis plus précisément à Orlando, en Floride et donc au sein des pays de l’alliances des 5 eyes. Il s’agit d’un service VPN bien connu et réputé pour son expérience.

IPVanish possède et gère ses propres serveurs (1500 reparti dans 75 pays) ce qui, en plus d’être un avantage certain en termes de performance et de confidentialité, témoigne d’un niveau de ressources et de compétences supérieur à la moyenne.

Ce vpn est compatible avec un grand nombre de plateformes différentes et permet 10 connections simultanées.

Ipvanish proposait par le passé, le paiement par bitcoins ainsi que plusieurs autres méthodes mais plus maintenant, dorénavant les paiements se font par carte de crédit ou PayPal uniquement.

La fiche technique de IPVanish

Serveur1500
Pays75
JuridictionÉtats-Unis
Conservation des donnéesNon
Connections simultanéesIllimité
Déblocage NetflixNon
Torrent anonymeOui
Extension navigateurOui
Chiffrement (cryptage)Technologie AES (Advanced Encryption Standard) avec des clés 256 bit (AES-256).
Protocoles– OpenVPN avec TCP/UDP
– L2TP/IPsec
– IKEv2
–PPTP

Les performances de IPVanish

L’évaluation des performances d’un VPN prend du temps, nous avons contrôlé un grand nombre de serveurs répartis dans le monde (voir comment nous réalisons nos tests).

Comme pout tous les VPN que nous testons nous avons verifier les performances avec 3 sites différents Fast.com, Open Speed Test et Ookla.

Les temps de connexion aux serveurs ont été excellents, parfois même en-dessous des trois secondes là où de nombreux vpn ont des temps connexion d’au moins cinq secondes en moyenne, voire plus.
Il convient, en outre, de préciser immédiatement que même après avoir exécuté une centaines de connexions, nous n’avons eu qu’un seul échec, alors que nous avons constaté des taux d’échec pouvant atteindre 10% chez certains concurrents. Sur ce point donc IPVanish semble plus fiable que la plupart des autres fournisseurs.

En terme de géolocalisation, aucune erreur n’est apparu. La localisation affichée des serveurs correspondait parfaitement à leur localisation.

La vitesse des serveurs se trouvant en Europe et proches de la France (Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas…) s’est maintenue à des taux excellents. Elle a, par la suite, diminué avec la distance, bien que restant généralement acceptable, avec de bons résultats dans l’ensemble de l’Europe de l’est. Seule la Moldavie s’est avérée avoir des performances de téléchargement médiocre.

Les serveurs américains ont fourni des résultats de bonne qualité dans tous les domaines, les  serveurs de la côte Est étant plus proches de la France que ceux de la côte ouest, ont affiché des résultats environ 20% supérieurs à ceux de Californie.

Sans surprise, ce sont les serveurs longue distance qui présentent les vitesses les plus basses.

Dans l’ensemble, les performances d’IPVanish sont meilleures que la moyenne. Cependant, certains emplacements peu communs peuvent être lents et vous obtiendrez de meilleures performances globales de la part de concurrents réputés comme ExpressVPN et NordVPN.

IPVanish et le deblocage Netflix (et autres blocages géographique)

Pour ce qui concerne netflix et notamment la version américaine qui est de très loin celle qui contient le plus de contenu, ipvanish ne parvient pas à passer le blocage géographique. Aucun serveur testé n’y est parvenu et pourtant nous avons insisté.

Il est évident que ce gros manque a lourdement pesé sur la note globale que nous avons donnée à ipvanish.

Nous conseillons aux amateur de netflix d’utiliser NordVPN ou ExpressVPN qui eux marchent parfaitement.

Après netflix, nous avons testé BBC Iplayer et là encore ipvanish n’a pas été en mesure de contourner le blocage géographique.

Concernant le chaines françaises myCanal, RMC Sport, beIN Sports et toutes les chaines de la TNT, elles ont toutes été débloquées, mais soulignons tout de même que myCanal, sans qu’on sache vraiment pourquoi, a posé des problèmes sur plusieurs serveurs ce qui était assez agaçant.

En ce qui concerne la stabilité du visionnage en streaming HD, IPVanish s’est montré assez performant. Les diffusions en qualité HD n’ont pas posé de problèmes particuliers, tout du moins sur les serveurs us et européens.

Les connexions sont restées stables, et nous n’avons pas eu à subir de baisse de vitesse à répétition comme on peut le voir trop souvent avec certains VPN.

IPVanish et le telechargement en Torrent et p2p

ipvanish autorise le téléchargement sur torrent sur tous ses serveurs. Comme toujours en terme de performance, ipvanish s’est montré à la hauteur en proposant des vitesses convenable et stables. Néanmoins et malgré une politique de confidentialité relativement stricte, nous ne pouvons mettre de côté sa localisation aux États-Unis (5 eyes).

En ce sens, nous conseillons aux amateurs de torrent d’utiliser plutôt un autre fournisseur vpn comme par exemple surfshark, cyberghost, expressvpn ou nordvpn.

Les principales fonctionnalités de IPVanish

La politique de confidentialités de IPVanish

Sur chaque site internet d’un fournisseur VPN, vous trouverez généralement la mention « pas de conservation de données » (no logging) affichée bien en évidence et en gros caractères sur la page d’accueil.

Mais en analysant le règlement sur sa politique de confidentialité et en prêtant attention aux informations en petits caractères, on réalise qu’en réalité le fournisseur enregistre souvent certaines de vos informations et ce, même s’il prétendait le contraire sur sa page de garde.

Si un fournisseur a un sens moral limité, il peut facilement monétiser vos informations personnelles de la même manière qu’une FAI.
Les services gouvernementaux peuvent également mettre la pression sur le fournisseur VPN afin de le convaincre de transmettre des informations relatives à ses clients. C’est pourquoi il est important de lire et de comprendre la politique de confidentialité d’un VPN. Ne vous inquiétez pas, on a tout lu pour vous.

Nous en avons tiré la conclusion qu’expressvpn enregistre seulement des informations sur la quantité totale de données transférées, le jour où la connexion a été établie ainsi que des données sur la vitesse, les défaillances de connexion et les rapports d’incidents.

Le fournisseur explique que ces données sont totalement anonymes. Il n’y a donc aucun moyen de savoir de quel client provient un résultat de test de vitesse. De plus, vous avez la possibilité de cocher une option spécifiant de n’envoyer aucune donnée télémétrique à expressvpn que ce soit au moment de l’installation de l’application ou même par la suite dans les paramètres.

Les données enregistrées n’incluent jamais ce que l’utilisateur a fait lorsqu’il était connecté au serveur VPN :
• Pas de données sur le contenu ou les destinations du trafic VPN.
• Pas de Requêtes DNS
• Pas d’adresses IP.

La politique explique ensuite qu’elle ne peut pas associer un utilisateur à une adresses IP ou à une autre activité. C’est ce qu’on voulait entendre d’un fournisseur VPN.

L’emplacement d’ExpressVPN est un point positif, car son siège social dans les îles Vierges britanniques offre de gros avantages en termes de confidentialité.

Le pays ne fait pas partie de l’alliance des14 Eyes (voir article) et n’a signé aucun accord sur le partage de renseignement.

Malgré leur petite taille, les îles Vierges britanniques réglementent leurs propres affaires et le Royaume-Uni ou les États-Unis ne sont pas compétents pour obliger ExpressVPN à communiquer des données.

Pour qu’ExpressVPN soit contraint de communiquer les données d’un client, un plaignant devrait en faire la demande auprès de la Haute Cour des îles Vierges britanniques. Il devrait, en outre, démontrer que les enregistrements concernent un crime grave et expliquer comment les données peuvent fournir des éléments de preuve pertinents. Il est difficile de voir comment les enregistrements minimaux d’ExpressVPN pourraient fournir des preuves utiles en quoi que ce soit.

Nous aimerions tout de même qu’ExpressVPN permette à un organisme spécialisé de vérifier et de faire un rapport sur leurs systèmes et leurs procédures comme a pu le faire NordVPN.

Facilité d’utilisation de IPVanish

Si vous avez utilisé des applications VPN auparavant, vous savez qu’elles sont généralement assez similaires. Il existe une liste d’emplacements, un bouton Connecter / Déconnecter et une page pour changer les paramètres.

Cependant, IPVanish fait les choses différemment. Son application peut sembler plus complexe que celle de ses concurrents, mais c’est principalement parce qu’un grand nombre de paramétrages sont inclus directement sur son écran principal.

Le panneau d’accueil Quick Connect affiche un grand nombre d’informations :

  • Le statut (connecté / non connecté).
  • Le choix des pays dans une liste déroulante.
  • Les boutons Connexion / Déconnexion

Une fois connecté, l’application affiche :

  • Le protocole utilisé.
  • L’heure de connexion.
  • Le nom du serveur.
  • Les données téléchargées (download) et envoyées (upload),

L’application affiche même un graphique en temps réel de vos vitesses de téléchargement.

Pour la liste des pays, outre l’affichage de la carte, vous pouvez également afficher les emplacements des serveurs sous forme de liste par un simple clic.
Vous pouvez trier la liste par pays, par charge ou par temps de réponse. Vous pouvez ajouter des serveurs à une liste de favoris qui seront affichés de manière judicieuse en haut de la liste et non placés dans un onglet séparé.

Une fois connecté, le changement de serveur est moins pratique que ce qu’on aurait souhaité.

Par exemple, si vous utilisez un serveur à New York et que vous double-cliquez sur London, vous devez d’abord confirmer que vous souhaitez changer de serveur avant d’être déconnecté puis reconnecté au nouveau serveur. La plupart des vpns  changent de serveur dès que vous le demandez.

IPVanish permet également de sélectionner des emplacements de serveurs sur une carte qui inclut un système de zoom à la manière de google map.

Si vous faites apparaitre la carte des États-Unis, par exemple, au lieu d’être confronté à une masse de repères de position qui se chevauchent, la carte n’en affichera que quatre. Si vous recherchez un emplacement sur la côte est, effectuez un zoom avant et plusieurs emplacements apparaitront, avec des chiffres représentant le nombre de serveurs proposés.

Vous pouvez ainsi voir, par exemple, le nombre de serveurs se trouvant à New York, à Washington etc.. Apres avoir sélectionné une ville, ipvanish va se connecter automatiquement au meilleur serveur disponible.

La section paramètre (setting) d’ipvanish vous permet :

  • d’activer la fonction kill switch.
  • de Changer de protocoles entre IKEv2, PPTP et L2TP, OpenVPN TCP et UDP et choisir un port OpenVPN (1194 ou 443).
  • de définir le serveur utilisé par IPVanish au démarrage de l’application.
  • de changer la langue

Ipvanish application mobile

Les applications mobiles d’IPVanish s’ouvrent sur un simple écran de connexion qui affiche votre adresse IP et votre position actuelle, un pays, une ville et un serveur, ainsi qu’un bouton de connexion permettant de vous connecter rapidement.

Le pays par défaut semble toujours être les États-Unis, ce qui est un peu gênant ; la plupart des applications VPN choisissent par défaut le serveur le plus proche de vous. Néanmoins, tout est clair et simple, et si vous avez déjà utilisé une autre application VPN, vous vous sentirez immédiatement à l’aise.

Si vous ne souhaitez pas vous connecter aux États-Unis, vous pouvez définir un autre pays où vous connecter ainsi que la ville de ce pays, ou bien choisir un serveur spécifique.

Une fois connecté, ipvanish affiche un graphique indiquant les taux de transfert de vos données en temps réel.
L’application présente des informations utiles comme: votre nouvelle adresse IP, le nom du serveur, l’emplacement, l’heure de connexion, etc.

Vous pouvez aussi filtrer la liste des serveurs en choisissant d’afficher uniquement les serveurs d’un pays ou bien son ping, et bien d’autres options.

On regrettera néanmoins que l’application mobile n’intègre pas un système de favoris, ce qui oblige à localiser manuellement un serveur spécifique dans la liste à chaque fois qu’on en a besoin. Cela peut être un problème justement sur les appareils mobiles où on doit faire défiler et sélectionner des emplacements sur un petit écran.

IPVanish test et avis complet
IPVanish test et avis complet
IPVanish test et avis complet

Plateformes compatibles avec IPVanish

Ipvanish fournit un choix intéressant de plateformes disponibles.

  • Windows
  • MacOS
  • Linux
  • ios
  • Android
  • Fire tv
  • Chromebook
  • Routers
  • Kodi
IPVanish applications

Le support technique de IPVanish

Les articles ne sont pas aussi bien réalisés que ce que vous verrez avec ExpressVPN et d’autres concurrents de premier plan, mais ils ne sont pas mauvais pour autant et il y a beaucoup d’informations utiles.

On trouve plusieurs tutoriels pour Windows, Android, iOS, MacOS et Linux, des conseils sur l’utilisation du système avec ChromeOS et divers routeurs.

Certains guides de dépannage sont moins bien réalisés se contentant de mentionner brièvement des informations base, et des conseils pas toujours très clairs.

Si vous ne trouvez pas de réponse dans la base de connaissances,  vous devrez contacter l’assistance par tchat en direct ou par email.

Comme souvent le tchat en direct est à privilégier pour obtenir une réponse le plus rapidement possible. En testant ce dernier nous avons reçu des réponses précises et utiles assez rapidement.

IPVanish : Prix et Modes de paiement

3 différents choix possibles qui offrent tous une garantie satisfait ou remboursé de 7 jours.

IPVanish avis

IPVanish n’autorise plus les paiements par Bitcoin.

Les méthodes disponibles sont:

  • Cartes de crédit
  • PayPal
ipvanish methodes de paiement

Notre avis final sur IPVanish

Au moment de conclure notre test on se demande bien où se situe ipvanish sur le marché des vpn.

Propose-t-il des prix compétitifs ? La réponse est non, il se trouve dans la même gamme de prix que les vpns haut de gamme dont il ne fait pourtant par partie.

Offre-t-il des fonctions utiles que l’on ne trouve nulle part ailleurs ? La réponse est encore non.

Offre-t-il de bonnes performances ? La réponse est oui, mais pas plus que les meilleurs.

Rajoutons à tout ça qu’ ipvanish ne débloque pas netflix (us et autres) ce qui sera pour certains rédhibitoire.

Et que penser du téléchargement sur torrent ? Oui, ipvanish déclare avoir une politique de confidentialité très stricte, mais doit-on oublier pour autant qu’il se situe aux Etats-Unis, pays de la DMCA et qui de plus fait partie intégrante de l’alliance des 5 eyes ?

Avec toutes ses informations, c’est à vous maintenant de faire propre votre choix.

6.3 Total Score
IPVanish

Performance
8.9
Netflix & Geoblocking
1.9
Streaming HD
7.4
Vitesse en Torrent
6
Securité & Confidentialité
6.3
Facilité d’utilisation
7.5
POUR
  • Connexions simultanées illimitées
  • Performance serveurs
  • OpenVPN Scramble
CONTRE
  • Basé aux États-Unis (5 eyes)
  • Ne débloque pas netflix
  • Pas de paiement par cryptomonnaie
  • Garantie satisfait ou remboursé de 7 jours seulement
Ajouter votre avis

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

vpnmonde
error: Contenu protégé (DMCA)
vpnmonde
Logo