Quel est le meilleur VPN : ExpressVPN vs NordVPN vs Surfshark ?

Quel est le meilleur VPN : ExpressVPN vs NordVPN Surfshark ?

Si vous recherchez un VPN, il y a fort à parier que vous ayez déjà entendu parler d’ExpressVPN, de NordVPN ou de Surfshark, qui sont fournisseurs les mieux notés et les plus en vue du marché.

Dans cet article nous allons comparer les trois VPN en passant en revue les spécifications, caractéristiques, fonctionnalités, points fort point faibles de chacun d’entre eux, pour vous aider à déterminer quel est le VPN le plus adapté à vos besoins.

Vous pouvez aussi consulter nos tests pour ces 3 fournisseurs VPN sur notre site.

Aperçu comparatif : ExpressVPN vs NordVPN vs Surfshark

Avant de voir ce qui différencie ExpressVPN, NordVPN et Surfshark, voici un tableau qui résume les principales caractéristiques de ses 3 fournisseurs.

ExpressVPN
NordVPN
Surfshark
Serveur / Pays
3000 / 94
+5000 / 60
+3000 / 65
Pays
îles Vierges britanniques
Panama
Pays-Bas
Connections simultanées
5
6
Illimitée
Kill Switch
Split Tunneling
Anti tracker – Pub
IP dédiée
Prix (mois) à partir de :
$8,32
$3,29
$2,49
Déblocage Netflix
Torrent anonyme

EXPRESSVPN vs NORDVPN vs SURFSHARK : lequel est le plus rapide ?

La vitesse de connexion et les performances des serveurs sont des critères cruciaux dans le choix d’un VPN.

Lors de nos tests, les 3 VPN ont affiché d’excellentes performances, tout particulièrement en utilisant le protocole Wireguard (choix par défaut) ou ses dérivés comme Lightway pour ExpressVPN ou NordLynx pour NordVPN.

Bien que très proches, on a noté néanmoins des performances légèrement supérieures pour ExpressVPN aussi bien en usage classique que le streaming ou le torrenting.

Dans tous les cas les débits sont demeurés stables et non pas occasionnés de déconnexions intempestives.

(voir comment nous réalisons nos tests).

ExpressVPN vs NordVPN vs Surfshark : quel est le VPN le plus rapide ?

EXPRESSVPN

ExpressVPN vs NordVPN vs Surfshark : quel est le VPN le plus rapide ?

NORDVPN

ExpressVPN vs NordVPN vs Surfshark : quel est le VPN le plus rapide ?

SURFSHARK

EXPRESSVPN vs NORDVPN vs SURFSHARK : lequel contourne le mieux les blocages géographiques ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir contourner les restrictions géographiques mises en place par les plateformes de streaming. Que ce soit pour sites internationaux comme Netflix, Prime Video, Disney+, HBO, Hulu que pour les plateformes françaises comme myCanal, RMC sport, beIN Sports ou les chaînes de la TNT.

Netflix

Netflix est le service de streaming le plus difficile à débloquer. En 2021, il a mis en place un tout de nouveau système de détection qui a mis sur la touche de nombreux fournisseurs VPN.

ExpressVPN a été le premier à réagir et a très vite réussi à débloquer à nouveau Netflix, Surfshark n’a pas tardé à suivre, au contraire de NordVPN pour ce fut un peu plus laborieux.

Si à ce jour, ExpressVPN, NordVPN et Surfshark parviennent à débloquer correctement la plupart des versions géographiques, il existe néanmoins des différences en termes d’efficacité entre ces trois fournisseurs.

  • ExpressVPN est le seul à débloquer la version japonaise de Netflix et à obtenir 100% de réussite sur toutes les localisations. Cela est dû au fait qu’ExpressVPN change très régulièrement les adresses IP de ses serveurs pour éviter d’être repéré et blacklisté.
  • NordVPN a certains serveurs blacklistés, il faut donc parfois chercher pour en trouver un qui marche notamment pour la version américaine de Netflix.
  • Surfshark est presque aussi performant qu’ExpressVPN a l’exception du déblocage de Netflix Japon.Attention, Netflix ne cessant d’innover, ce qui fonctionne aujourd’hui, peut ne plus fonctionner demain.

Autres services de streaming internationaux

Les autres services de streaming internationaux comme Prime vidéo, HBO, Hulu, Disney+ peuvent, eux aussi, constituer un vrai défi à débloquer. Les 3 VPN sont néanmoins parvenus, lors de nos tests, à contourner toutes les restrictions géographiques.

Les plateformes françaises

Les plateformes françaises ne sont pas en reste non plus en matière de restriction géographique. Si les chaînes de la TNT ou RMC Sport ne posent pas de problème particulier, il en est tout autrement de myCanal ou beIN Sport.
Là encore, lors de nos tests, seul ExpressVPN a obtenu un taux de réussite de 100% pour tous les services, alors que Surfshark et NordVPN ont eu plus de difficultés à débloquer aussi bien myCanal que beIN Sports. Sans doute parce qu’ils changent moins souvent les adresses IP de leurs serveurs français qu’ExpressVPN et sont donc plus susceptibles de se retrouver sur les listes noires des services de streaming.
Sans surprise, ExpressVPN est le VPN le plus efficace pour contourner les blocages géographiques.

ExpressVPN vs NordVPN vs Surfshark : quel est le VPN le plus rapide ?

EXPRESSVPN

ExpressVPN vs NordVPN vs Surfshark : quel est le VPN le plus rapide ?

SURFSHARK

ExpressVPN vs NordVPN vs Surfshark : quel est le VPN le plus rapide ?

NORDVPN

EXPRESSVPN vs NORDVPN vs SURFSHARK : lequel est le meilleur pour le torrenting ?

Les VPN sont très rependus parmi les amateurs de torrenting, ils permettent de cacher votre adresse IP réelle et de télécharger de façon anonyme.

Les trois fournisseurs VPN autorisent le torrenting et possèdent la fonction Kill Switch qui permet de couper automatiquement votre connexion internet en cas de déconnexion au serveur VPN.

S’ils affichent tous d’excellentes vitesses, ExpressVPN se distingue par le fait que la totalité de ses serveurs est optimisée pour le téléchargement en torrent, tandis que NordVPN ou Surfshark n’en ont optimisé qu’une partie. Ce nombre restreint de serveurs peut entraîner des engorgements et des vitesses plus lentes.

ExpressVPN vs NordVPN vs Surfshark : quel est le VPN le plus rapide ?

EXPRESSVPN

ExpressVPN vs NordVPN vs Surfshark : quel est le VPN le plus rapide ?

NORDVPN

ExpressVPN vs NordVPN vs Surfshark : quel est le VPN le plus rapide ?

SURFSHARK

EXPRESSVPN vs NORDVPN vs SURFSHARK : lequel est le mieux sécurisé ?

Les trois fournisseurs sont au sommet de leur art lorsqu’il s’agit de sécuriser vos données. Ils utilisent le cryptage AES-256 associé à la propriété de codage de données Perfect Forward Secrecy qui change fréquemment les clés de sécurité.

Les 3 VPN utilisent désormais des serveurs RAM, ce qui signifie qu’aucune donnée ne peut être stockée sur les serveurs.

Fait notable, ExpressVPN et Surfshark possèdent leur propre serveur DNS, vos données ne transiteront jamais par les mains d’un tiers.

C’est trois VPN offrent toutes les fonctionnalités de pointe comme le Split-Tunneling, Kill Switch ou encore un anti-trackers / publicités. Par contre, ExpressVPN n’intègre pas le MultiHop contrairement aux deux autres.

NordVPN va plus loin en proposant des fonctionnalités peu rependues comme le double VPN, Onion Over VPN ou la possibilité d’obtenir une IP dédiée.

Si vous n’êtes pas familiarisé avec tous ses termes, je vous invite à consulter notre article sur les différentes fonctionnalités proposées par les fournisseurs VPN, qui explique en détail à quoi correspondent ces fonctionnalités.

La politique de confidentialité de ces 3 VPN sont sans mauvaises surprises en plus d’être claire et concise, ce qui n’est pas toujours le cas chez la concurrence.

ExpressVPN a autorisé 2 audits indépendants de ses installations et a rendu publiques les conclusions de l’enquête. Ces dernières ont conclu que les installations et la politique de confidentialité d’ExpressVPN étaient en tous points conformes a ce que prétendait le fournisseur.

NordVPN a fait réaliser deux audits indépendants chacun réalisé PWC, qui a porté sur une analyse approfondie de toutes les infrastructures mise en place par le fournisseur. Le rapport final de l’audit s’est révélé concluant, en indiquant notamment n’avoir trouvé aucun élément laissant penser que NordVPN ne respecterait pas de quelques manières que ce soit sa politique de confidentialité et de non-conservations de données.

Surfshark a, lui aussi, accepté de se soumettre à un audit indépendant, mais ce dernier a été bien moins approfondi que ceux réalisés pour ExpressVPN et NordVPN. L’audit n’a en effet porté que sur les extensions de navigateurs, ce qui est assez léger.

Finalement, ExpressVPN remporte la manche, suivie de très près par NordVPN, Surfshark ferme la marche sans être très loin.

ExpressVPN vs NordVPN vs Surfshark : quel est le VPN le plus rapide ?

EXPRESSVPN

ExpressVPN vs NordVPN vs Surfshark : quel est le VPN le plus rapide ?

NORDVPN

ExpressVPN vs NordVPN vs Surfshark : quel est le VPN le plus rapide ?

SURFSHARK

EXPRESSVPN vs NORDVPN vs SURFSHARK : lequel a l'interface la plus simple à utiliser ?

Les VPN ne sont plus aujourd’hui réservés aux initiés, mais sont au contraire utilisés par un public de plus en plus large. Il faut donc que leurs interfaces soient faciles à prendre en main.

Le fournisseur VPN doit aussi posséder des interfaces pour un large éventail d’appareils PC, smartphone et tablettes (Android, iOS), Smart TV, console de jeux…

Aussi bien ExpressVPN que NordVPN ou Surfshark, tous les trois fournissent des interfaces parfaitement adaptées aussi bien aux novices qu’aux utilisateurs plus expérimentés ainsi qu’une compatibilité avec de nombreux appareils.

Les interfaces d’ExpressVPN, traduites en français, sont à la fois sobres, intuitives et très simples à utiliser. Le choix et la connexion à un serveur sont d’une facilité déconcertante et le panneau de configuration rassemble toutes les fonctionnalités que vous pourrez activer au besoin.

Les interfaces proposées par Surfshark sont semblables à celle proposée par ExpressVPN et sont-elles aussi disponibles en français.

NordVPN possède des interfaces traduites en français, très claires, au design particulièrement réussi. Seul bémol, le choix des serveurs se fait par le biais d’une carte géographique affichant la localisation des serveurs, ce qui n’est pas forcément optimal sur écran mobile.

ExpressVPN vs NordVPN vs Surfshark : quel est le VPN le plus rapide ?

EXPRESSVPN

ExpressVPN vs NordVPN vs Surfshark : quel est le VPN le plus rapide ?

NORDVPN

ExpressVPN vs NordVPN vs Surfshark : quel est le VPN le plus rapide ?

SURFSHARK

EXPRESSVPN vs NORDVPN vs SURFSHARK : lequel a le meilleur support technique ?

Les 3 fournisseurs possèdent un support technique efficace, rapide et accessible 24h/24, 7j/7.

ExpressVPN et NordVPN mettent à votre disposition de nombreux guides en français tandis que ceux de Surfshark sont uniquement en anglais.

ExpressVPN a les temps de réponse les plus courts, ceux de NordVPN et Surfshark sont sensiblement les mêmes.

ExpressVPN vs NordVPN vs Surfshark : quel est le VPN le plus rapide ?

EXPRESSVPN

ExpressVPN vs NordVPN vs Surfshark : quel est le VPN le plus rapide ?

NORDVPN

ExpressVPN vs NordVPN vs Surfshark : quel est le VPN le plus rapide ?

SURFSHARK

EXPRESSVPN vs NORDVPN vs SURFSHARK : quels sont les abonnements les plus avantageux ?

ExpressVPN a le prix le plus élevé des trois, mais offre les meilleures performances. Le tarif le plus avantageux est l’abonnement d’un an facturé $99,95 tous les 12 mois, soit l’équivalent de $8,32 par mois.

NordVPN affiche des prix moins élevés, mais n’atteint pas les niveaux de performances d’ExpressVPN. Le tarif le plus avantageux est l’abonnement de deux ans facturé $89,95 tous les 24 mois, soit l’équivalent de $3,71 par mois.

Surfshark affiche le prix le plus bas des 3 fournisseurs pour des performances semblables à celle de NordVPN. Le tarif le plus avantageux est l’abonnement de deux ans facturé $59,76 tous les 24 mois, soit l’équivalent de $2,49 par mois.

EXPRESSVPN vs NORDVPN vs SURFSHARK : notre verdict final

ExpressVPN est difficile à prendre à défaut, vitesse, déblocage géographique, simplicité d’utilisation, il excelle dans tous les domaines, il n’y a rien d’étonnant donc à le retrouver à la première place du podium. Seul bémol, ses prix plus élevés que la moyenne.

NordVPN arrive en deuxième position, ses performances sont excellentes sans pour autant atteindre celle d’ExpressVPN. De plus, si NordVPN arrive à contourner les restrictions géographiques mises en place par les plateformes de streaming comme Netflix, plusieurs de ses serveurs sont régulièrement blacklistés, ce qui n’est pas le cas d’ExpressVPN.

Surfshark arrive en 3ᵉ position, très proche de NordVPN, il propose le tarif le plus bas des 3 fournisseurs.

ExpressVPN vs NordVPN vs Surfshark : quel est le VPN le plus rapide ?

EXPRESSVPN

ExpressVPN vs NordVPN vs Surfshark : quel est le VPN le plus rapide ?

NORDVPN

ExpressVPN vs NordVPN vs Surfshark : quel est le VPN le plus rapide ?

SURFSHARK

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      vpnmonde
      error: Contenu protégé (DMCA)
      vpnmonde
      Logo
      Enable registration in settings - general