Si vous n’êtes pas familiarisé avec tous ses termes, je vous invite à consulter notre article sur les différentes fonctionnalités proposées par les fournisseurs VPN, qui explique en détail à quoi correspondent ces fonctionnalités.
La politique de confidentialité de ces 3 VPN sont sans mauvaises surprises en plus d’être claire et concise, ce qui n’est pas toujours le cas chez la concurrence.
ExpressVPN a autorisé 2 audits indépendants de ses installations et a rendu publiques les conclusions de l’enquête. Ces dernières ont conclu que les installations et la politique de confidentialité d’ExpressVPN étaient en tous points conformes a ce que prétendait le fournisseur.
NordVPN a fait réaliser deux audits indépendants chacun réalisé PWC, qui a porté sur une analyse approfondie de toutes les infrastructures mise en place par le fournisseur. Le rapport final de l’audit s’est révélé concluant, en indiquant notamment n’avoir trouvé aucun élément laissant penser que NordVPN ne respecterait pas de quelques manières que ce soit sa politique de confidentialité et de non-conservations de données.
Surfshark a, lui aussi, accepté de se soumettre à un audit indépendant, mais ce dernier a été bien moins approfondi que ceux réalisés pour ExpressVPN et NordVPN. L’audit n’a en effet porté que sur les extensions de navigateurs, ce qui est assez léger.
Finalement, ExpressVPN remporte la manche, suivie de très près par NordVPN, Surfshark ferme la marche sans être très loin.