SwitchVPN test et avis complet

0
SwitchVPN
4.8
SwitchVPN test et avis complet
SwitchVPN test et avis complet
Facilité d’utilisation
Support

SwitchVPN est un petit fournisseur VPN basé aux États-Unis (5 Eyes) qui fait des déclarations très accrocheuses sur son service.

La société prétend être un “leader mondial des services VPN”, avec “des fonctionnalités propriétaires et des Datacenters à la pointe de la technologie”, etc.

En plus d’être assez prétentieux, on se rend vite compte lorsqu’on examine en détails les caractéristiques de switchVPN, que l’on est très loin de l’image idyllique qu’ils veulent se donner.

La société dispose par exemple d’à peine un peu plus de 250 serveurs répartis dans 43 pays à travers le monde. On est loin des 5000 serveurs de NordVPN et de ces 60 pays différents.

Mais nous allons voir tout ça en détails.

La fiche technique de SwtichVPN

Serveur250
Pays43
JuridictionÉtats-Unis
Conservation des donnéesLitigieux
Connections simultanées5
Déblocage NetflixDifficile
Torrent anonymeTrès litigieux
Extension navigateurNon
Chiffrement (cryptage)Technologie AES (Advanced Encryption Standard) avec des clés 256 bit (AES-256).
Protocoles– OpenVPN avec TCP/UDP
– L2TP/IPsec
– IKEv2

Les performances de SwtichVPN

L’évaluation des performances d’un VPN prend du temps, nous avons contrôlé un grand nombre de serveurs répartis dans le monde (voir comment nous réalisons nos tests).

Comme pout tous les VPN que nous testons nous avons verifier les performances avec 3 sites différents Fast.com, Open Speed Test et Ookla.

Les connexions locales ont enregistré des vitesses de téléchargement convenables, et les villes européennes les plus proches ont globalement donné le même rendement.

Les serveurs situés aux États-Unis ont souvent été lents et instables.

Nous avons aussi souffert d’un nombre conséquent de déconnexions et d’une stabilité très aléatoire des serveurs.

Dans l’ensemble, nous avons jugé les performance de SwitchVPN clairement décevante et loin de la concurrence.

SwitchVPN et le deblocage Netflix (et autres blocages géographique)

Si SwitchVPN n’a eu aucune difficulté à contourner le blocage géographique des chaines françaises (mycanal, rmcsport, bein sport et toutes les chaînes de la tnt), il n’en a pas été de même pour netflix.

Seul 1 serveur sur 4 à nous a permis de débloquer Netflix correctement et on est en droit de se poser la question, au vue du faible nombre de serveurs proposés, combien de temps cela va perdurer.

Pour les amateurs de la BBC et des chaines britanniques en général le déblocage s’est réalisé sans problème.

Au niveau du streaming hd nous avons noté beaucoup trop de lag à notre goût et avons dû changer régulièrement de serveur pour continuer à visionner notre programme.

SwitchVPN et le telechargement en Torrent et p2p

SwitchVPN permet le téléchargement sur torrent avec n’importe lequel de leurs serveurs, mais il vous faut utiliser exclusivement l’application BitTorrent (on avait encore jamais vu ça !).

Une fois la connexion établie, vous recevrez un numéro de port à ajouter à votre client BitTorrent.

Avant de commencer à télécharger, sachez que leur juridiction (USA, 5 eyes) et leur politique de journalisation peut contenir quelques surprises.

Ils ont une politique DMCA spécifique qui explique clairement comment les détenteurs de droits d’auteur peuvent faire part de leurs préoccupations. Qu’est-ce que cela signifie pour les amateurs de torrent ? Rien de bon !

Les principales fonctionnalités de SwitchVPN

La politique de confidentialité de SwtichVPN

Le site Web SwitchVPN fait les promesses habituelles sur le fait qu’il ne consigne aucune activité ou donnée de ses utilisateurs, mais nous avons appris depuis le temps que ces revendications ne signifient pas grand-chose.

Nous sommes donc allés examiner en détails sa politique de confidentialité dans laquelle SwitchVPN affirme effectivement ne collecter ni ne consigner aucune de vos activités en ligne lorsque vous êtes connecté à l’un de ses serveurs.

Mais tout cela reste néanmoins assez vague et manque cruellement de détails. Pire encore, sa politique vis-à-vis de la DMCA nous déplait et pas qu’un peu puisqu’il explique clairement comment les détenteurs de droits d’auteur peuvent lui faire part de leurs préoccupations !!!

Si en plus on rajoute à tout ceci sa localisation aux États-Unis (5 Eyes), SwitchVPN est loin de nous rassurer quant à la confidentialité de nos données et notre anonymat en général.

Pour être parfaitement clair, les amateurs de torrent devraient, selon nous, s’abstenir d’utiliser ce VPN

Facilité d’utilisation de SwitchVPN

Le client de SwitchVPN démarre rapidement et offre une interface épurée affichant votre adresse IP actuelle, une option pour sélectionner automatiquement un serveur et un bouton “Connecter”.

Malgré cette apparence épurée, de nombreuses fonctionnalités sont accessibles facilement.

Vous pouvez sélectionner un serveur manuellement grâce à une liste des serveurs disponibles qui affiche leur emplacement actuel et un indicateur de charge.
Il dispose aussi d’un système de favoris pour vous permettre de conserver vos emplacements couramment utilisés.

Les notifications du bureau apparaissent lorsque vous vous connectez et vous vous déconnectez.
L’application affiche également vos vitesses de téléchargement.

Vous pouvez facilement changer le protocole VPN dans les paramètres de SwitchVPN.

Le panneau de paramètres vous propose de nombreuses options de protocole, notamment OpenVPN TCP et UDP, IK Ev2, SSTP, L2TP et PPTP. Les experts peuvent ajuster la taille du MTU et configurer des proxies HTTPS ou SOCKS5.

Un kill Switch intégré permet de bloquer votre accès Internet en cas de perte de la connexion VPN.

Vous avez aussi une section de diagnostic qui offre la la possibilité d’envoyer des données de diagnostic anonymes telles que la vitesse ou des informations indiquant si la connexion VPN a abouti.

Bien que cela puisse sembler inoffensif, nous n’avons pas apprécié de voir cette fonctionnalité activée par défaut et dissimulée dans la section paramètres de sorte que la plupart des utilisateurs ne sauront jamais qu’elle existe.
Nous sommes conscients que les fournisseurs de VPN peuvent avoir besoin de style de données pour améliorer leur service, mais la moindre des choses serait de demander si vous souhaitez l’activer ou non.

En ce qui concerne les applications mobiles elles ressemblent peu ou prou aux applications Windows et Mac Os.

switchvpn utlisation
switchvpn utlisation

Plateformes compatibles avec SwtichVPN

De ce côté-là SwitchVPN se contente d’offrir le strict minimum.

  • Windows
  • MacOS
  • ios
  • Android

Le support technique de SwitchVPN

L’un des points positifs de SwitchVpn est la qualité de son support technique. Il se fait par live tchat et se montre très rapide.

Il est en outre exemplaire en terme de solution apportée et le suivi est lui aussi de mise.

Si vous devez les recontacter, sachez que vos messages précédents sont conservés, pas besoin donc de tout réexpliquer.

SwitchVPN : Prix et Modes de paiement

SwitchVPN a simplifié ses forfaits, vous aurez désormais le choix entre 2 abonnements mensuels ou annuel incluant une  garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

La différence entre les deux se situe sur le nombre de connexions simultanées, 2 ou 6.

Mensuel

swtichVPN prix abonnement

Annuel

swtichVPN prix abonnement

Pour les paiements, SwitchVPN offre plusieurs options dont les Bitcoins.

  • Cartes de crédit
  • PayPal
  • Bitcoins

Notre avis final sur SwitchVPN

SwitchVpn ne nous a clairement pas convaincus.

Hormis un prix relativement bas, une interface facile à utiliser et un support client efficace nous avons eu du mal à lui trouver des qualités.

Ses performances sont bien en-dessous de ce qu’on peut attendre d’un VPN actuel et ce notamment à cause de son faible nombre de serveurs.

Sa politique de confidentialité, notamment en matière de torrent, est à la fois confuse et problématique. Sa localisation aux Etats-Unis n’aide pas non plus sur ce point.

Le blocage géographique instauré par Netflix est contourné difficilement là ou d’autres comme Nordvpn y parviennent sans sourciller.

Le streaming hd ne fut pas non plus fabuleux. Bref, il va falloir à SwitchVpn faire de nombreux efforts pour se hisser à un niveau convenable.

SwitchVpn conviendra peut-être à des utilisateurs pas trop regardant et attirés par des prix attractifs à condition néanmoins de ne pas être un utilisateur de torrent.

4.8 Total Score
SwitchVPN

Performance
5.2
Netflix & Geoblocking
4.1
Streaming HD
4
Vitesse en Torrent
2.5
Securité & Confidentialité
3.9
Facilité d’utilisation
8.9
POUR
  • Facilité d’utilisation
  • Support
CONTRE
  • Basé aux États-Unis (5 eyes)
  • Faible nombre de serveurs
  • Faible performances
  • Politique de confidentialité ambiguë
Ajouter votre avis
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

vpnmonde
error: Contenu protégé (DMCA)
vpnmonde
Logo