Pourquoi utiliser un vpn ?

Si vous n’avez pas encore de VPN, que vous vous demandez à quoi ça sert et comment ça fonctionne, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous expliquer les bases des réseaux privés virtuels afin de comprendre leur fonctionnement et vous aider à décider si vous en avez besoin ou non.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

VPN est l’abréviation de Virtual Private Network (réseau privé virtuel) et fait référence à un logiciel utilisé pour chiffrer le trafic Internet des utilisateurs et protéger leur identité en ligne en masquant leur adresse IP. Le principal but de cette technologie est donc de vous aider à naviguer sur Internet en toute confidentialité et sécurité

Comment marche un VPN ?

Habituellement, lorsque vous vous connectez à Internet, votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) reçoit une requête et vous redirige vers le site Web que vous souhaitez consulter. Lorsque votre trafic Internet est géré par votre FAI, il peut voir absolument tout ce que vous faites en ligne. Il est également en mesure de suivre les habitudes de ses utilisateurs et de revendre leurs données personnelles à des annonceurs et à d’autres tiers.

C’est là que le VPN entre en jeu. Il redirige votre trafic Internet via un serveur VPN distant, masquant ainsi votre adresse IP et chiffrant toutes les informations que vous envoyez ou recevez. Une fois le VPN activé, toutes les données entrantes et sortantes sont acheminées via un tunnel crypté afin que personne ne puisse voler vos informations personnelles ou espionner vos activités en ligne.

Que se passe-t-il lorsqu’on active un VPN ?

Comme vous le savez déjà, un VPN garantit que personne, pas même votre FAI, ne puisse accéder à ce que vous faites sur Internet ou aux sites que vous consultez. La seule chose qui sera visible, c’est que vous utilisez un VPN. Une fois que votre configuration est en place, voici ce qu’il se passe:
  • Votre FAI ne peut plus voir ce que vous faites sur Internet, ce qui signifie qu’il ne peut pas identifier les sites Web que vous visitez ou bien encore enregistrer vos informations. De plus, votre fournisseur ne pourra plus limiter votre vitesse de connexion (ce qui arrive souvent) ni vendre vos informations personnelles au plus offrant.
  • Votre appareil se voit attribuer l’adresse IP du serveur VPN distant auquel il est connecté, ce qui empêche les annonceurs et autres espions de surveiller vos activités en ligne. De plus, si vous vous connectez à un serveur situé dans un autre pays que le vôtre, vous apparaîtrez comme étant connecté depuis ce pays. Cette méthode vous aide à contourner la censure sur Internet et vous offre un accès sécurisé aux contenus multimédias et autres plates-formes de streaming.
  • Votre trafic Internet est chiffré, vous pouvez donc naviguer sur Internet en toute confidentialité et sécurité même lorsque vous êtes connecté sur des réseaux Wifi publics non sécurisés. Si toutefois un utilisateur mal intentionné parvenait à récupérer vos données, il lui serait impossible de les déchiffrer.
  • Votre FAI ne saura pas ce que vous faites en ligne, mais votre fournisseur de VPN le saura. Lorsque vous choisissez un VPN, lisez attentivement sa politique de confidentialité et choisissez un service qui ne conserve strictement aucun journal de vos activités sur Internet.

Un VPN est-il sûr ?

Utiliser un VPN est de loin le moyen le plus fiable de protéger votre vie privée et de sécuriser vos activités en ligne. Un VPN masque votre adresse IP et chiffre votre trafic entrant et sortant, ce qui signifie que:

  • Les pirates qui essaient d’espionner vos activités ne pourront pas vous suivre sur le serveur VPN;
  • Même si quelqu’un parvient à intercepter vos données, il ne pourra pas les déchiffrer.

Cependant, rappelez-vous que votre sécurité dépend directement de la société qui fournit le service de VPN. Il doit appliquer notamment une politique stricte de non conservation des registres d’activité en ligne et utiliser deux protocoles de sécurité: OpenVPN avec un chiffrement SSL 2048 bits et le protocole IKEv2/IPsec 3072 bits qui est actuellement le protocole le plus sécurisé.

Des fonctionnalités de sécurité supplémentaires, comme la protection contre les fuites DNS et le double chiffrement des données, sont parfois disponibles chez certains fournisseurs.

Le pays où est basé la société est un facteur à ne pas sous-estimer, il est préférable de choisir un vpn basé dans un pays qui n’a aucune loi sur la conservation des données, ce qui signifie qu’aucune de vos données n’est enregistrée, stockée ou transmise à qui que ce soit.

Pourquoi devriez-vous utiliser un VPN ?

Sur Internet, il n’y a aucune vie privée, nous sommes surveillés et suivis à l’instant où nous nous connectons. Les sites Web que nous visitons, les pop-up sur lesquels nous cliquons, les vêtements que nous achetons et les recherches que nous faisons… Toutes ces informations sont collectées par les FAI, annonceurs, gouvernements et autres.

Malheureusement, aucune baguette magique ne pourra vous rendre complètement anonyme lorsque vous naviguez sur le Web, mais utiliser un VPN est ce que vous pouvez faire de mieux pour protéger votre confidentialité et assurer votre sécurité en ligne. En bonus, les VPN offrent de nombreux avantages supplémentaires, notamment si vous êtes amateur de contenus en streaming, que vous partagez des fichiers en P2P ou que vous voulez contourner la censure et les géo-restrictions. Les internautes ont souvent recours aux services de VPN pour les raisons suivantes:

  • Confidentialité et sécurité. Personne n’aime avoir quelqu’un qui surveille ce que vous faites. Une fois que votre adresse IP est masquée et que vos communications sont chiffrées, vous pouvez être sûr que vos données resteront à l’abri des regards indiscrets.
  • Se protéger des cybercriminels. De nos jours, les pirates informatiques sont de plus en plus créatifs et il est très facile de tomber dans leurs pièges. Un VPN est de loin la méthode la plus fiable pour sécuriser vos communications et éviter d’être victime d’un hacker.
  • Accéder aux sites Web et aux services en ligne en toute sécurité. Un VPN vous aide à contourner les restrictions d’accès à certains contenus et la censure, en toute sécurité en vous permettant de vous connecter à des milliers de serveurs distants localisés partout dans le monde. C’est particulièrement utile si vous partez en vacances à l’étranger ou si vous vivez dans un pays où l’accès à certains contenus est restreint. Lorsque votre IP est masquée, il devient impossible d’identifier le pays depuis lequel vous naviguez sur Internet.
  • Se protéger des attaques DDoS. Toutes les attaques ne sont pas motivées par l’argent : certains pirates aiment simplement interférer avec les connexions et les appareils d’autres personnes. Les attaques par déni de service deviennent de plus en plus courantes dans les communautés de jeux en ligne, mais utiliser un VPN peut aider les gamers à éviter les tentatives d’assauts de leurs adversaires.
  • Contourner les limitations de bande passante, ce qui a un impact direct sur la rapidité avec laquelle vous pouvez consulter ou télécharger des contenus en ligne.

Lorsque vous utilisez un VPN, votre FAI ne peut plus contrôler la vitesse de votre connexion ni restreindre votre accès à certains sites Web ou services en ligne. Le principal but des services de VPN est de protéger vos données contre les pirates, les espions et les autres menaces. C’est à vous de décider comment vous choisissez d’utiliser votre service VPN.

Commencer à utiliser un VPN

Bien que de plus en plus d’internautes rejoignent la tendance et se connectent à des réseaux de VPN, de nombreuses personnes pensent encore que leur utilisation est complexe. Même s’il est vrai que certains outils de sécurité numériques peuvent être un peu déroutants et réservés aux « geeks », de nombreux VPN parmi les plus renommés conçoivent des applications faciles à utiliser et très intuitives.

Comment choisir un fournisseur de VPN ?

Une fois que vous avez décidé d’utiliser un VPN, vous souhaitez évidemment choisir un service fiable, sécurisé et facile à utiliser. Lors du choix d’un VPN, il est extrêmement important de vous poser les questions suivantes:

  • Le fournisseur de VPN conserve-t-il des journaux de vos activités ?
  • À quel support externe fait-il appel ou quels sont les outils de suivi qu’il utilise ?
  • Dans quel pays le service est-il basé et quelles sont ses exigences en matière de collecte des données de ses utilisateurs ?
  • Combien coûte le service et quelles sont les méthodes de paiement disponibles ?
  • Le service de VPN offre-t-il des outils de sécurité supplémentaires, tels que la protection contre les fuites DNS, un Kill Switch ou un Double VPN.

Si vous ne savez toujours pas quel service de VPN choisir pour protéger votre vie privée, prenez le temps de lires nos tests conçus sur des analyses objectives et approfondies pour vous aider à choisir. N’ayez pas non plus peur d’essayer différents services – certains d’entre eux offrent une période d’essai gratuite afin que vous puissiez les tester au quotidien. Vous serez remboursé si vous n’êtes pas satisfait.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *