Le Split Tunneling est une technologie qui va permettre de diviser votre trafic en deux parties. La première va être redirigée vers un des serveurs de votre fournisseur VPN avant d’accéder à internet tandis que l’autre aura un accès direct, elle ne passera donc pas par un VPN.
Lorsqu’on utilise un VPN de façon classique, on fait passer notre connexion par un des serveurs sécurisés de notre fournisseur VPN. Ce dernier change alors notre adresse IP par l’adresse IP de son serveur et crypte notre connexion pour que nous puissions navigateur sur internet de façon sûre et anonyme, on appelle cela le Tunneling.
L’inconvénient est qu’il est parfois préférable de se rendre sur un site avec son adresse IP réelle. Prenons un exemple pour bien comprendre :
Vous décidez avant de lancer l’application Netflix, de vous connecter à un serveur localisé aux États-Unis pour avoir accès à son catalogue américain. Puis vous lancez votre navigateur pour vous rendre sur le site de votre banque… Votre banque détecte alors que vous ne vous connectez pas avec votre adresse IP habituelle et enclenche ses mesures de protection. Authentification par email, SMS, question de sécurité… Pour éviter ça, vous devez d’abord vous déconnecter du serveur VPN avant d’accéder au site de votre banque.
Avec le Split Tunneling, vous allez pouvoir résoudre ce problème en déterminant quelles applications (Netflix, client torrent, navigateur…) vont passer par un serveur VPN et quelles applications accéderont à internet directement.
Les raisons les plus répandues d’utiliser le Split Tunneling :
- Connexion à internet pour le travail à distance.
- Site de banques
- Adresse Email (Gmail, Yahoo…)
En règle générale, les VPN qui disposent de cette fonctionnalité permettent de la configurer et l’activer très facilement.
Exemple vidéo avec le Split Tunneling ExpressVPN :