Les principales fonctionnalités proposées par les fournisseurs VPN

Les principales fonctionnalités proposées par les fournisseurs VPN

Dans cet article nous allons passer en revue les différentes fonctionnalités proposées par les fournisseurs VPN. Elles ont pour but d’améliorer encore plus la préservation de votre vie privée et de votre anonymat sur internet.

Double VPN ou MultiHop

Qu'est-ce que le double vpn ou multihop

Le Double VPN appelé aussi MultiHop consiste à faire passer votre connexion via deux serveurs VPN au lieu d’un seul. En règle générale, on sélectionne deux serveurs situés dans des pays différents, mais ce choix vous appartient.

Les avantages du Double VPN :

  • Le Double VPN renforce la protection de vos données et de votre anonymat en ligne par le biais d’un double chiffrement.
  • Le second serveur VPN ne peut pas connaître votre adresse IP réelle, mais seulement celle du premier serveur auquel vous vous êtes connecté.

Principe de fonctionnement du Double VPN :

  1. Lorsque vous vous connectez à un serveur VPN votre connexion est d’abord chiffrée sur votre appareil avant d’être redirigée vers le premier serveur.
  2. Une fois connectée au premier serveur, votre connexion est à nouveau chiffrée avant d’être redirigée vers le second serveur.
  3. Après avoir atteint le second serveur, votre connexion est déchiffrée.
  4. Votre connexion est maintenant totalement sécurisée et anonyme.

Le Double VPN est utile si :

  • Vous êtes un activiste ou un militant politique et devez prendre des mesures extrêmes pour vous protéger contre un gouvernement autoritaire.
  • Vous êtes un journaliste et souhaitez protéger vos sources avec lesquelles vous communiquer via internet.

Le Double VPN n’est pas utile pour :

  • Le Torrenting (téléchargement sur le réseau torrent).
  • L’utilisation d’internet en dehors de pays dictatoriaux.
  • Le déblocage géographique des plateformes de streaming.

Les principaux fournisseurs VPN qui offrent le Double VPN :

nordvpn avis et test complet
surfshark test et avis
Atlas VPN avis complet

Split Tunneling

Qu'est-ce que le Split Tunneling

Le Split Tunneling est une technologie qui va permettre de diviser votre trafic en deux parties. La première va être redirigée vers un des serveurs de votre fournisseur VPN avant d’accéder à internet tandis que l’autre aura un accès direct, elle ne passera donc pas par un VPN.

Lorsqu’on utilise un VPN de façon classique, on fait passer notre connexion par un des serveurs sécurisés de notre fournisseur VPN. Ce dernier change alors notre adresse IP par l’adresse IP de son serveur et crypte notre connexion pour que nous puissions navigateur sur internet de façon sûre et anonyme, on appelle cela le Tunneling.

L’inconvénient est qu’il est parfois préférable de se rendre sur un site avec son adresse IP réelle. Prenons un exemple pour bien comprendre :

Vous décidez avant de lancer l’application Netflix, de vous connecter à un serveur localisé aux États-Unis pour avoir accès à son catalogue américain. Puis vous lancez votre navigateur pour vous rendre sur le site de votre banque… Votre banque détecte alors que vous ne vous connectez pas avec votre adresse IP habituelle et enclenche ses mesures de protection. Authentification par email, SMS, question de sécurité… Pour éviter ça, vous devez d’abord vous déconnecter du serveur VPN avant d’accéder au site de votre banque.

Avec le Split Tunneling, vous allez pouvoir résoudre ce problème en déterminant quelles applications (Netflix, client torrent, navigateur…) vont passer par un serveur VPN et quelles applications accéderont à internet directement.

Les raisons les plus répandues d’utiliser le Split Tunneling :

  • Connexion à internet pour le travail à distance.
  • Site de banques
  • Adresse Email (Gmail, Yahoo…)

En règle générale, les VPN qui disposent de cette fonctionnalité permettent de la configurer et l’activer très facilement.

Exemple vidéo avec le Split Tunneling ExpressVPN :

Play Video

Les principaux fournisseurs VPN qui offrent le Split Tunneling :

expressvpn test et avis complet
nordvpn avis et test complet
surfshark test et avis
PureVPN
Atlas VPN avis complet
protonvpn test et avis
Private internet access

Kill switch ou Network lock

Qu'est-ce que le Kill Switch VPN

La fonction Kill Swtich (arrêt d’urgence) consiste à désactiver immédiatement votre connexion à internet en cas de déconnexion au serveur VPN.

Une déconnexion, aussi courte soit-elle, suffit à dévoiler votre adresse IP réelle, votre anonymat n’est alors plus préservé et il devient possible de remonter jusqu’à vous.

Cette fonction, proposée par la plupart des VPN actuels, est d’autant plus utile qu’une déconnexion peut survenir de manière transparente, vous ne le remarquerez même pas et continuerez alors à naviguer sur internet sans aucune protection.

Principe de fonctionnement du Double VPN :

Qu'est-ce que le Kill Switch VPN
  1. Surveillance permanente de votre connexion au serveur VPN.
  2. Détection d’une déconnexion.
  3. Arrêt immédiat de votre trafic internet.
  4. Reconnexion au serveur VPN.
  5. Rétablissement de votre trafic internet.

Les principales raisons d’activer la fonction Kill switch

Bien que la fonction Kill Switch soit utile dans tous les cas, elle l’est particulièrement pour les utilisations suivantes :

  • Torrenting.
    • Le téléchargement sur torrent est particulièrement surveillé de nos jours. Une déconnexion même pour un laps de temps très court va exposer votre adresse IP réelle au robot de surveillance. Cela peut entraîner des amendes, voire des poursuites judiciaires.
  • Journalistes et opposants politiques.
    • Les régimes autocratiques ont la fâcheuse tendance de mettre tout en œuvre pour espionner les activités en ligne de leur concitoyen, il est donc indispensable pour les journalistes et les opposants de politiques de prendre toutes les mesures possibles pour ne jamais exposer leur adresse IP réelle.

Adresse IP dédié

Qu'est-ce que adresse IP dédie VPN

Dans la plupart des cas lorsque vous vous connectez à un serveur VPN, vous partagez l’adresse IP du serveur avec d’autres utilisateurs. Une adresse IP dédiée est une adresse IP statique qui vous est exclusivement attribuée par le fournisseur VPN.

Les avantages d’une adresse IP dédiée

Posséder une adresse IP dédiée offre de nombreux avantages.

  • Déblocage des plateformes de Streaming.
    • Une adresse IP partagée du fait de nombre important d’utilisateurs connectés à cette même adresse IP, a plus de chance d’être repérée et blacklistée par les plateformes de streaming comme Netflix, Prime Video ou myCanal, qu’une adresse IP dédiée qui n’est utilisée que par un seul utilisateur.
  • Connexion aux sites à haut degré de protection.
    • Si vous utilisez une connexion VPN pour utiliser les services de banques en lignes, ou vérifier vos emails sur des comptes comme Gmail ou Yahoo qui intègre de multiples protections, ces derniers vont s’apercevoir que vous ne vous connectez pas avec votre adresse habituelle et vont activer leur système d’authentification, par SMS, email, questions de sécurité, CAPTCHA, etc. À l’usage cela peut vite devenir contraignant.
    • L’une des solutions consiste à utiliser une adresse IP dédiée, cette dernière étant statique, elle ne paraîtra pas suspecte, car elle sera identique à celle de vos connexions précédentes.
  • Éviter les listes noires.
    • Avec d’une adresse IP partagée, vous ne pouvez pas connaître les activités en ligne des autres utilisateurs de cette même adresse IP. Dans certains cas, une adresse peut être placée sur des listes noires (blacklisté) avec pour conséquence de se voir bloquer l’accès à certains sites. Avec une adresse IP dédiée, les chances d’être sur une liste noire sont beaucoup plus faibles.
  • Accédez aux serveurs d’entreprises.
    • Pour limiter l’accès et le risque de piratage de leurs serveurs, les entreprises font appel à des administrateurs réseau. Ces derniers vont créer une liste blanche contenant les seules adresses IP autorisées à se connecter à leur réseau.
    • Une adresse IP dédiée demeurant toujours la même, constitue la solution idéale pour être placé sur la liste blanche des serveurs de l’entreprise sans compromettre pour autant son anonymat en dehors de ce même réseau.
  • Accéder à votre système domotique.
    • Il est préférable d’utiliser une adresse IP dédiée plutôt qu’une adresse IP partagée par de nombreux utilisateurs, pour accéder à votre système de domotique, que ce soit pour vos caméras de vidéosurveillance, votre sonnette vidéo, allumer ou éteindre vos lumières…

Quels sont les principaux fournisseurs VPN qui proposent une adresse IP dédiée ?

NordVPN
Cyberghost
PureVPN

Onion Over VPN ou Tor Over VPN

Qu'est-ce que Onion Over VPN ou Tor Over VPN
Image provenant du site Surfshark

Onion Over VPN combine la connexion à un serveur VPN avec celle au réseau Tor.

Tor est un réseau informatique décentralisé, qui se compose d’une multitude de serveurs que l’on appelle nœud. Le réseau Tor a pour but d’améliorer votre anonymat en faisant passer votre trafic dans au moins 3 nœuds différents (serveurs) avant d’atteindre le site que vous souhaitez consulter.

Qu'est-ce que Onion Over VPN ou Tor Over VPN

Tor permet aussi d’accéder aux sites uniquement accessibles via son réseau dont les noms de domaines se terminent par .onion  d’où le nom donner à cette fonctionnalité par NordVPN « Onion Over VPN« .

Le réseau Tor est à ce jour l’un des moyens les plus efficaces pour rendre anonymes vos activités en ligne, mais en contrepartie, il réduira de façon notable la vitesse de votre trafic sur Internet.

En termes d’anonymat, Tor souffre néanmoins d’un défaut majeur, il permet à votre FAI (fournisseur d’accès à Internet) ou tout autres services gouvernementaux de savoir que vous vous connectez au réseau Tor. Ces connexions sont perçues comme suspecte par tous les gouvernements, y compris ceux démocratiques. Il est donc essentiel de cacher le fait que vous utilisez le réseau Tor. Le meilleur moyen de cacher votre présence sur Tor est de vous connecter à un serveur VPN avant d’accéder au réseau Tor.

Si l’écrasante majorité des VPN permettent la connexion au réseau Tor via leur serveur, certains vont plus loin en permettant d’automatiser le processus directement depuis leurs applications.

NordVPN avec sa fonction Onion Over VPN.

Qu'est-ce que Onion Over VPN ou Tor Over VPN

ProtonVPN avec sa fonction Tor Over VPN.

Qu'est-ce que Onion Over VPN ou Tor Over VPN

Les Autres fonctionnalités proposées par les fournisseurs VPN

Hotspot (Pure vpn)

La fonction Hotspot de PureVPN permet de transformer votre ordinateur en un routeur VPN. Une fois activé, vous pourrez connecter tous les appareils disponibles sur votre réseau, au serveur de PureVPN.

App Protection (Cyberghost)

L’App Protection de Cyberghost, permet de vous connecter automatiquement à un emplacement choisi lors de l’ouverture d’une application spécifique comme votre client torrent.

SmartPlay (NordVPN)

La fonction SmartPlay offerte par NordVPN combine un service VPN et un smart DNS.

SafeSwap (Atlas VPN)

SafeSwap fait en sorte que votre connexion change automatiquement de serveur à intervalle régulier et sans déconnexion.

Camouflage (Surfshark)

Le mode camouflage permet de changer de protocole de Tunneling d’OpenVPN avec le patch XOR, pour brouiller de façon maximale votre trafic et le rendre encore plus compliqué à détecter.

NoBorders (Surfshark)

Le mode NoBorders consiste à vous connecter depuis un pays ou les VPN sont bloqués, comme la Chine par exemple.

Bloqueur de publicité & anti-traceurs

Les bloqueurs de publicité et anti-traceurs (anti-trackers) prennent des noms différents selon les différents VPN mais leur fonctionnement peu ou prou identique.

  • Surfshark : CleanWeb.
  • NordVPN : CyberSec.
  • ExpressVPN : Threat Manager.
  • ProtonVPN : NetShield.
  • Atlas VPN : Tracker blocker.
  • Private Internet Access : Mace.

Pare-feu Nat (VyprVPN)

Le Pare-feu Nat de VyprVPN rajoute une couche en matière de sécurité, en bloquant le trafic entrant non souhaité. Ce dernier est particulièrement utile pour les appareils mobiles qui disposent rarement de ce type de protection.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

vpnmonde
error: Contenu protégé (DMCA)
vpnmonde
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens