En ce qui concerne les réseaux privés virtuels (VPN), il existe de nombreux termes techniques à connaître. Le cryptage AES, également connu sous le nom de Advanced Encryption Standard, en fait partie.
Utilisé par une multitude de VPN sur le marché, il est utilisé depuis de nombreuses années pour chiffrer vos données. Malgré que ce cryptage existe depuis plus de 20 ans, A.E.S demeure toujours aussi fiable.
AES est actuellement le chiffrement standard des fournisseurs VPN. C’est le niveau le plus basique utilisé pour chiffrer les données.
DES (Data Encryption Standard) a été largement utilisé tout au long des années 1990. Mais il ne proposait qu’un cryptage 56 bits et pouvait être craqué en quelques minutes en utilisant des ordinateurs puissants. Une méthode de chiffrement plus robuste était nécessaire pour garder les voleurs de données à distance.
Finalement, AES a vu le jour. Il s’agit d’un système de chiffrement à clé symétrique qui a été développé des chercheurs belges. Des agences gouvernementales comme la NSA et des grandes sociétés comme Microsoft ont adopté cette nouvelle méthode de cryptage en 2005, et elle est rapidement devenue la norme pour les fournisseurs VPN.