Qu’est-ce que Google sait de vous ?

Pourquoi vous devriez vous soucier de ce que Google sait de vous ?

Si certains se préoccupent de leur vie privée sur internet, d’autres ne s’en préoccupent guère, soit parce qu’ils ignorent tout ce que Google peut savoir sur eux soit parce qu’ils jugent ne rien avoir à cacher.

N’avoir rien à cacher n’est ni exact ni réaliste.
Lorsque vous vous rendez aux toilettes, tout le monde sait à peu près pourquoi vous y allez, ce n’est pas pour autant que vous laissez la porte ouverte !
Vous avez un code pour déverrouiller votre téléphone, même chose pour consulter vos emails. Personne ne met le contenu de ses sms à la disposition de tout le monde non plus, etc.

Pourtant cela ne devrait pas déranger ceux qui pensent ne rien avoir à cacher ?

De nombreuses dictatures à travers le monde restreignent les libertés et la vie privée. Des générations entières avant nous ont lutté pour obtenir ce droit. Ne pas s’en soucier au profit du confort que peuvent apporter les nouvelles technologies comme Google et ses nombreux services serait selon nous, faire preuve d’une grande naïveté.

Vous ne pouvez pas prédire l’avenir.

À l’heure actuelle, vous ne ressentez peut-être pas le besoin de prêter attention à la confidentialité de vos activités sur internet.
Mais qu’en sera-t-il dans 30 ou 40 ans ?
Comment le monde aura-t-il évolué ?
Les data centers de Google conservent tout. Voulez-vous prendre le risque de voir ressortir un jour une de vos conversations qui s’est déroulée il y a 30 ans et devoir en payer le prix ?

Ça nous arrive à tous de plaisanter sur des sujets sensibles, mais on le fait entre amis ou en famille et notre comportement change en fonction des personnes avec qui nous sommes. Une blague ou une remarque sarcastique sortie de son contexte peut vite poser des problèmes de nos jours.

Une conversation qui passe par les mailles des géants du numérique peut vous faire perdre toute la confidentialité que vous étiez pourtant en droit d’attendre.

Une entreprise comme Google vous permet de télécharger de nombreuses applications et de vous en servir gratuitement, mais :
Quel est leur modèle économique ?
Comment font-ils pour être rentables ?

Google revend les informations que vous lui donnez.

c’est le seul moyen pour lui de gagner de l’argent si les services qu’il vous offre sont gratuits.
Si quelqu’un vous demandait de répondre à 50 questions sur votre vie personnelle pour les vendre, y répondriez-vous ? Probablement pas, si ? Pourtant cela se produit chaque fois que vous utilisez un service qui rapporte de l’argent en vendant vos informations.

Pour connaitre une partie de ce que Google sait déjà sur vous, vous pouvez consulter votre historique ici : https://myactivity.google.com/myactivity?hl=fr

Google peut savoir qui vous êtes.

De la reconnaissance faciale aux enregistrements audio en passant par la recherche intuitive, Google est en mesure de créer votre profil complet.

Votre apparence

Grâce à la reconnaissance faciale de Google Photos, le moteur de recherche a probablement une bonne idée de votre apparence. Puisque Google Photos vous permet de créer une étiquette pour chaque personne figurant dans vos images, Google est ainsi en mesure de séparer cette personne de chaque photo que vous avez téléchargée et ce, même s’il s’agit d’une image partielle ou obscurcie.

Votre voix

Si vous avez déjà utilisé les commandes vocales disponibles sur Google Home, un appareil Android ou tout autre produit ou appareil Google, sachez que Google conserve un historique complet de vos commandes audio et de vos enregistrements vocaux. Pour vous en rendre compte par vous-même, il vous suffit de sélectionnet “Audio et voix” dans la section “Mon activité” de Google.

Vos convictions politiques

Avez-vous déjà cherché sur Google comment faire un don à telle ou telle organisation?
Avez-vous visité le site Web d’un candidat ?
Aimez-vous regarder une vidéo sur YouTube ?

Google utilise toutes ces informations pour créer un profil complet sur vous, et sait probablement déjà pour qui vous allez voter lors des prochaines élections. Peut-être même avant vous !

Votre état de santé

Si vous utilisez Google Fit, Google a probablement une bonne vue d’ensemble de votre santé, de votre niveau d’activité physique, des calories que vous brûlez en une journée en passant par vos objectifs de remise en forme.

Même si vous n’utilisez pas cette application Google Fit, Google a probablement une assez bonne idée de votre état de santé – ou du moins de ce qui vous préoccupe – grâce aux recherches effectuées sur son moteur de recherche.

Vos informations personnelles

Vous avez cherché sur Google:
Quel est le meilleur lait sans lactose?
Comment apprendre l’anglais rapidement ?

Tout ce que vous recherchez est conservé par Google, et peut être utilisé pour mieux comprendre les détails personnels de votre vie comme les restrictions alimentaires ou encore la langue dans laquelle vous vous exprimez, etc.

Google peut savoir où vous êtes allé.

La localisation est l’un des domaines dans lesquels Google excelle. Grâce à sa technologie avancée, il peut  connaitre les lieux où vous passez vos vacances ou le restaurant dans lequel vous avez mangé il y a deux ans.

Votre domicile et votre bureau

Les téléphones Android, qui reposent sur les services de Google suivent et enregistrent votre position grâce aux réseaux Wi-Fi, GPS et cellulaires. Cela signifie que Google sait où vous vous trouvez et depuis combien de temps vous y êtes.

Google est en mesure d’interpréter ces données et d’en tirer des conclusions. Par exemple, votre lieu de résidence est probablement l’endroit où votre téléphone se trouve la plupart des soirs et des week-ends.

 Si vous utilisez Google Now cela peut ne prendre que trois jours à Google pour déterminer votre lieu de résidence.
C’est bien sûr encore plus facile si vous utilisez Google Maps.

Lieux que vous visitez

En plus de collecter des informations sur votre lieu de résidence et de travail, Google est en mesure de suivre tous les lieux que vous visitez régulièrement.
Avez-vous un café préféré ? Un itinéraire préférentiel ? Une garderie où vous déposez vos enfants tous les jours de la semaine ? Si oui, Google le sait probablement.

Lieux que vous avez visités

Google ne connaît pas seulement les tenants et les aboutissants de votre vie quotidienne, il peut également savoir où vous avez voyagé, dans quel pays, combien de temps a duré votre séjour.

Non seulement Google peut suivre les lieux que vous avez visités, mais il peut également voir ce que vous avez fait pendant votre séjour. Si vous avez visité un musée à Paris ou vu un spectacle à Broadway (New-York) Google est sans doute au courant.
Il est fort à parier qu’il vous a déjà proposé des billets pour le spectacle en question avant même que vous ayez pris la décision. Après tout, vous avez peut-être déjà laissé un commentaire sur un spectacle du même type.

 Il connait aussi l’heure exacte de votre arrivée et l’heure de votre départ ainsi que le temps qu’il vous a fallu pour aller d’une destination à une autre.
Le suivi de localisation peut même lui indiquer quel moyen de transport vous avez utilisé, voiture, marche, train etc.

De plus, l’acquisition de Waze (gps autre que Google Maps) par Google signifie qu’il peut collecter des données sur votre position et ce, même si vous n’êtes pas connecté à Google Maps.

Google peut savoir qui sont vos amis.

Grace à vos contacts et vos conversations dans Gmail et Hangouts et les rendez-vous que vous prenez dans Google agenda, Google peut savoir à qui vous parlez, à quel moment vous leur parlez et où vous les voyez.

À qui vous parlez

Si vous utilisez Gmail comme messagerie personnelle ou professionnelle, Google répertorie tous vos contacts, et connait même les personnes avec lesquelles vous communiquez le plus. Allez à la section « Contacts fréquents» de Google pour voir les contacts Gmail avec lesquels vous passez le plus de temps. Les utilisateurs d’Android donnent également à Google un accès à leurs contacts et à leurs messages.

Où vous rencontrez vos amis

Vous êtes allé diner au restaurant avec un ami?  Si cela figure dans votre agenda Google, Google le sait et grâce au suivi de localisation, il peut même connaitre le trajet que vous avez emprunté pour vous rendre au restaurant. Si vous prenez une photo d’un ami et la mettez sur Google Photos, Google peut utiliser la reconnaissance faciale pour ajouter votre ami à sa base de données. Pire encore, si vous écrivez le nom de votre ami en libellé, Google connaitra son nom immédiatement et ce, même si ce dernier n’utilise aucun service Google ! Vous pouvez également marquer l’emplacement où la photo a été prise et Google saura où votre ami se trouvait ! Si, des années plus tard, vous essayez de vous rappeler avec qui vous êtes allé au restaurant, Google peut vous aider à vous en souvenir. Tout est bien conservé dans sa gigantesque base de données.

De quoi vous discutez

Google garde-t-il une trace de vos conversations sur Gmail? C’est un sujet qui fait débat. Google a annoncé en 2017 qu’il allait cesser de lire les emails de ses utilisateurs pour créer des publicités ciblées. La question est de savoir si Google a tenu parole et là-dessus nous n’en savons strictement rien.

Google peut savoir ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas.

Google cherche à savoir ce que vous faites, c’est la façon dont le moteur de recherche sélectionne des publicités personnalisées.
De votre style de film préféré à votre type de nourriture, Google veut connaître vos préférences.

Nourriture, livres et films

Google peut utiliser les données de son moteur de recherche, pour savoir les recettes que vous avez recherchées, les titres de livres que vous avez recherchés, etc. pour se faire une idée de ce que vous aimez ou pas.

Certaines applications comme Google Books, gardent la trace des livres que vous avez recherchés et lus, afin d’approfondir ses connaissances sur vous.
De plus, Google est propriétaire de YouTube, ce qui signifie qu’il sait quelles bandes-annonces de films vous avez visionnez, quelle musique vous avez écoutée…

Google utilise ces informations, ainsi que les sites Web visités, les annonces sur lesquelles vous avez cliqué, pour créer un profil des sujets qui, selon eux, vous intéressent voir ici.

Où vous achetez et ce que vous achetez

Si vous avez déjà utilisé Google Shopping pour comparer les prix des fournisseurs en ligne, Google le sait.
Il sait également quels produits vous avez recherchés, sur quels produits vous avez cliqué via la recherche Google.
Et bien sûr quels produits vous avez consultés sur les sites Web que vous avez visités via Google Chrome.

Google peur savoir vos projets.

La soif de connaissances de Google ne se limite pas à ce que vous avez fait dans le passé ou ce que vous faites dans présent.
Il peut également utiliser les données de ses applications et de son moteur de recherche pour prédire ce que vous ferez dans le futur.

Ce que vous souhaitez acheter, voir ou manger

Envie de voir un nouveau film ? d’essayer un nouveau restaurant ? de visiter un nouvel endroit ?
Si vous avez utilisé le moteur de recherche de Google pour consulter les horaires des films, effectuer une réservation en ligne ou rechercher la meilleure activité touristique, Google le sait.

Prochains voyages et réservations

Avez-vous cherché des restaurants et des spectacles dans la ville que vous souhaitez visitez ? Avez-vous créé un itinéraire dans Google Agenda et/ou Google Maps ?
Google peut collecter ces données afin de deviner votre prochaine destination.

Google analyse également vos e-mails pour connaître les vols vers votre destination et peut ajouter automatiquement vos réservations de restaurants à votre agenda en fonction des confirmations que vous recevez sur Gmail.

Plans de vie futurs

Avez-vous recherché comment devenir propriétaire ?
Quel est le meilleur âge pour avoir des enfants ?
Des conseils pour voyager en Chine ?
Google utilise ces informations pour en savoir plus sur vous et sur ce que vous recherchez, afin de mieux adapter les publicités en ligne à vos besoins.

Google peut savoir tout ce que vous faites sur internet.

À la base, Google est un moteur de recherche et une entreprise fournissant divers services sur Internet. Il n’est donc pas surprenant qu’en plus de connaître vos informations personnelles, le site sache également tout ce que vous faites en ligne.

Sites Web que vous avez visités

Google conserve une liste complète de tous les sites que vous avez visités en utilisant le navigateur Chrome. Google conserve chaque recherche effectuée, chaque annonce sur laquelle vous avez cliqué et chaque vidéo YouTube que vous avez visionnée.

Vos habitudes de navigation

  • Vos applications provenant du Web Store de Chrome ou de Google Play Store.
  • Vos extensions Chrome.
  • Les paramètres de navigateur que vous avez modifiés dans Chrome.
  • Les adresses de messagerie et adresses et numéros de téléphone que vous avez définis pour la saisie automatique dans Chrome.
  • Toutes les adresses de sites Web que vous avez déjà entrées dans la barre d’adresse.
  • Les pages que vous avez mises dans vos favoris.
  • Tous les mots de passe que vous avez demandé à Chrome de sauvegarder.
  • Une liste des sites pour lesquels vous avez demandé à Chrome de ne pas enregistrer les mots de passe.
  • Tous les onglets Chrome ouverts sur vos appareils.
  • Le nombre de conversations Gmail que vous avez eues.
  • Combien de recherches Google vous avez effectuées ce mois-ci.

Google Home

Avouez qu’espionner directement vos conversations verbales serait le sommet en terme d’intrusion, n’est-ce pas ?

Que peut-on dire sur Google home (l’assistant vocal de Google) ?

Au jour d’aujourd’hui il est très difficile de savoir à quoi s’en tenir.
Ce que l’on sait c’est que Google home une fois allumé vous écoute en permanence jusqu’à entendre le fameux « Ok Google » qui a pour but de lui signifier que vous vous adressez à lui pour lui demander quelque chose.

Toutes les demandes que vous lui faites sont enregistrées dans les data centers de Google.
Vous pouvez d’ailleurs en consulter l’historique ici.
Google assure que vous pouvez supprimer tout l’historique en vous rendant sur votre compte Google, à vous de voir si on peut le croire.

Comment éviter un telle intrusion de Google dans votre vie privée ?

Si vous êtes inquiets par la quantité d’informations que Google possède sur vous, plusieurs mesures peuvent être prises pour en contourner le suivi implacable.

Utiliser un VPN

Un VPN vous sera très utile pour empêcher Google de vous suivre à la trace lorsque vous êtes sur internet.
Bien que les vpns ne puissent pas empêcher complètement Google d’accéder à vos données, ils cachent votre adresse IP, chiffrent votre trafic Internet et rendent votre historique de navigation privé, assurant ainsi la sécurité de vos actions en ligne.

Utiliser la navigation privée de votre navigateur

Utilisez le mode de navigation privée de Google pour vous assurer que les pages auxquelles vous accédez ne figurent pas dans votre historique de navigation ou dans vos recherches.
Sachez toutefois que d’autres sites Web peuvent toujours collecter et partager des informations vous concernant, même lorsque vous utilisez une navigation privée.

Ajustez vos paramètres de confidentialité

Consultez les contrôles d’activité de Google pour modifier les données stockées sur vous ( voir ici)  et visitez votre page d’activité (voir ici) pour supprimer l’historique des activité stockés.

Désactiver les rapports de localisation

Dans Google Maps ainsi que dans les paramètres de votre appareil Android, désactivez la création de rapports de localisation pour empêcher Google de suivre votre position.
Toutefois, si vous utilisez Google Maps ou Waze, Google peut toujours collecter des données de localisation sur vous lorsque vous utilisez ces applications.

Utiliser un navigateur et un moteur de recherche autre que google

Pour empêcher Google de suivre vos recherches et vos visites sur le site Web, vous pouvez utiliser un autre moteur de recherche que Google comme Qwant par exemple et un autre navigateur que chrome tel que Firefox.
Toutefois, cela empêchera uniquement Google de vous suivre. La société qui possède le navigateur sur lequel vous basculez pourra toujours récupérer vos données si elle le souhaite.

Supprimer vos comptes Google

Si vous tenez absolument à empêcher Google de vous suivre, vous devrez prendre des mesures drastiques, à savoir renoncer à l’utilisation des services qu’il fournit.
Cela signifie la suppression de toutes les applications liées Google, y compris Gmail, Google Drive et tous les appareils Android, ainsi que le passage à un navigateur et à un moteur de recherche différents.

Google a rendu la vie beaucoup plus simple à bien des égards. Son moteur de recherche est de loin le plus performants du marché.
Google Maps a rendu les instructions faciles à trouver et à comprendre.
Google Drive a simplifié le travail sur plusieurs plates-formes.

Les service offerts sont gratuits, mais cette commodité a un prix: la vie privée, votre vie privée.

1 Commentaire

  1. Jacques

    Si c’est gratuit, c’est toi le produit.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *