Rappelons qu’un VPN (Virtual Private Network) est un logiciel qui redirige votre trafic internet vers un serveur distant dans le but de masquer votre adresse IP tout en chiffrant votre trafic internet (chiffrement de toutes les informations reçues en envoyées sur le réseau). Voir article: Pourquoi utliser un VPN ?
Le pourcentage d’utilisateur de VPN dans le monde ne cesse de grandir depuis plusieurs années, selon une enquête de Global Web Index, 25% des internautes sur la planète utilise un VPN.
Au niveau régional, l’utilisation est nettement plus élevée dans les pays d’Asie-Pacifique et d’Amérique latine qu’en Europe et en Amérique du Nord.
Dans les pays d’Asie-Pacifique, 30% des utilisateurs d’Internet et 35% des utilisateurs âgés de 16 à 34 ans utilisent des VPN.
Les 10 principaux marchés VPN au monde comprennent:
- l’Indonésie et l’Inde 38% la Chine 31%
- la Malaisie 29%
- le Vietnam et les Philippines 25%.
Les seuls pays en dehors de la région Asie-Pacifique qui se trouvent dans le top 10 sont les pays du Moyen-Orient (l’Arabie Saoudite 29% et les Émirats arabes unis 25%) et le Brésil avec 26% des internautes utilisant des VPN.
Au total 23% des internautes d’Amérique latine utilisent un VPN avec un pic de 25% pour les utilisateurs âgés de 16 à 34 ans.
En comparaison, l’utilisation de VPN en Europe et en Amérique du Nord n’est que de 17% (21% des utilisateurs âgés de 16 à 34 ans) sur chaque continent.
Les principales raisons évoquées dans l’utilisation d’un VPN
Les deux principales raisons pour lesquelles les utilisateurs du monde entier se tournent vers les VPN sont:
- l’accès aux plateformes de streaming (Netflix et autres)
- la navigation anonyme.
Dans l’ensemble, 55% des utilisateurs d’Asie-Pacifique ont déclaré que l’accès au contenu en streaming soumis au blocage géographique était leur principale motivation contre 29% qui ont déclaré la navigation anonyme.
En Amérique du Nord, en revanche, 37% des utilisateurs ont indiqué que la navigation anonyme et la confidentialité sur Internet étaient leur principale motivation d’utiliser un VPN, contre 29% des utilisateurs pour accéder aux plateformes de streaming.