Man-in-the-Middle (MITM)
Sur des réseaux Wi-Fi, les pirates informatiques peuvent facilement se placer entre votre appareil et un serveur Web. Ce faisant, ils ont donc accès à l’intégralité de votre trafic et peuvent très facilement capturer toutes vos données.
Avec l’interception de votre connexion sans fil, vos informations privées ne le sont plus. Parfois, les cybercriminels vont encore plus loin en modifiant le site Web que vous consultez pour vous amener à révéler des informations sensibles.
Sniffing Wi-Fi
À l’aide de certains logiciels basiques, qui ne sont même pas illégaux, les pirates peuvent espionner votre trafic Internet sur les réseaux sans fil.
Le sniffing WiFi permet aux cybercriminels de voir les sites Web que vous visitez, de consulter le contenu des formulaires que vous remplissez, d’obtenir vos informations de connexion et de pirater vos comptes en ligne..
Installation de logiciels malveillants
Sans le savoir, un code malveillant peut être injecté dans votre appareil pendant que vous naviguez tranquillement sur Internet en sirotant un café.
Une fois les logiciels malveillants installés sur votre appareil, les pirates peuvent accéder à vos fichiers personnels, photos et autres informations confidentielles.
Pont d’accès Wi-Fi « Evil twin » ou « Honeypot »
Les pirates informatiques peuvent aisément créer de faux hotspots pour vous inciter à vous y connecter comme s’il s’agissait de vrais réseaux Wi-Fi.
Les réseaux de type Evil Twin (jumeaux diaboliques) portent généralement le même nom que les réseaux légitimes. Par exemple, si un café possède un réseau sans fil nommé « Café_Local », les cybercriminels peuvent en créer un second sous le nom de « Café_Local_GRATUIT » pour inciter les clients à se connecter.
Que se passe-t-il ensuite?
Les pirates pourront voir votre trafic Internet, capturer vos données sensibles comme vos identifiants de connexion et même vous rediriger vers de faux sites bancaires pour accéder à votre compte.