Pourquoi et comment créer un alias pour son adresse email ?

Créer un pseudonyme ou un alias pour votre compte email va vous permettre de donner votre adresse email sans exposer votre adresse électronique principale. Les emails qui sont envoyés à votre alias de messagerie seront reçus automatiquement sur votre compte de messagerie principal. Par exemple, imaginons que David Dupond travaille dans les ressources humaines et qu’il est chargé d’interviewer des candidats potentiels pour des offres d’emploi. Il voudra peut-être publier des offres d’emploi sur certains sites d’emploi sans avoir besoin de dévoiler son adresse électronique professionnelle DavidDupond@nomdelentrepise.com pour préserver son identité et protéger également la confidentialité de son courrier électronique. En guise de solution, David pourrait configurer un alias de courrier électronique tel que emploi@nomdelentrepise.com, puis faire transférer automatiquement tous les emails entrants vers son compte de messagerie principal DavidDupond@nomdelentrepise.com.

Comment fonctionne un alias de messagerie ?

Les pseudonymes / alias de messagerie sont créés directement sur le serveur qui héberge votre compte de messagerie principal. Tout ce que le serveur de messagerie a à faire, c’est de transférer les courriers envoyés à l’alias de messagerie vers votre compte de messagerie principal.

Attention, les alias d’email ne fonctionnent que pour recevoir des emails, pour l’envoi d’email votre adresse de messagerie sera affichée comme d’habitude.

A noter que les alias de messagerie sont très simples à créer, notamment avec les principaux fournisseurs tel que Gmail ou Yahoo.

Les bénéfices à utiliser un pseudonyme de messagerie.

  • Vous pouvez créer une multitude de pseudos pour une même adresse email.
  • Prend moins de temps que de créer une nouvelle adresse email.
  • Vous n’avez pas besoin de basculer sans cesse d’un compte email à un autre.
  • Vous pouvez utiliser le pseudonyme pour cacher votre véritable identité, notamment si votre email principal est composé d’un nom et d’un prénom.
  • Si votre adresse email est trop longue, le pseudonyme vous permet d’en créer une plus courte.
  • Le pseudo peut créer une adresse email plus spécifique telle que emploie@nomdelentrepise.com au lieu de DavidDupond@nomdelentrepise.com
  • Vous pouvez créer un dossier différent pour chaque pseudo et les séparer ainsi du reste de votre courrier électronique.
  • Vous pouvez effacer l’alias d’email dès que vous le désirez et mettre fin à la réception d’email sur cette adresse.

Comment créer un alias d’email avec Gmail ?

Gmail simplifie au maximum la création d’alias, mais voyons ça ensemble.

Allez sur votre boîte Gmail et cliquez sur la petite roue en haut à droite, puis sélectionnez paramètres.

Une fois dans paramètres allez dans comptes et importations.

Sous « Envoyer des e-mails en tant que » sélectionnez « Ajouter une autre adresse e-mail » 

Entrez ensuite le pseudonyme / alias de votre choix dans « adresse email » et cochez la case « traiter comme un alias ».

Cliquez sur étape suivante et suivez les instructions de vérification.

Voilà c’est aussi simple que ça.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *