La Russie bloque le service de messagerie crypté ProtonMail

La Russie a annoncé qu’elle allait bloqué le service de messagerie électronique suisse ProtonMail, populaire parmi les journalistes et les militants pour sa capacité à assurer la confidentialité de ses utilisateurs grâce à son niveau de cryptage haut de gamme.

Le responsable russe des communications, Roskomnadzor, a déclaré que ProtonMail, qui utilise un cryptage de bout en bout pour protéger les données des utilisateurs, avait été utilisé pour envoyer de façon anonyme de fausses alerter a la bombe.

Ces menaces ont conduit à des évacuations massives de bâtiments publics à travers la Russie.

Roskomnadzor a déclaré que ProtonMail avait refusé de fournir aux autorités russes des informations sur les propriétaires de comptes de messagerie prétendument associés à ses fausses alertes à la bombe.

Il a déclaré que ces alertes répétées avaient été envoyés via ProtonMail depuis l’année dernière et que son nombre avait augmenté dernièrement après qu’un service similaire, Smartmail.com, ait été bloqué.

Protonmail a nié avoir reçu une quelconque demande des autorités russes et a déclaré que le blocage de sa messagerie sécurisées n’arrêterait pas ces canulars mais limiterait seulement les moyens pour les Russes de protéger leur vie privée.

«Nous avons reçu des informations selon lesquelles ProtonMail et ProtonVPN sont actuellement partiellement bloqués en Russie. Nous demandons aux autorités compétentes de lever le blocage le plus rapidement possible », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Protnmail a indiqué que tous les auteurs qui souhaitent continuer d’envoyer de fausses menaces à la bombe pourraient recourir à un autre service de messagerie ou continuer à accéder à ProtonMail via un réseau privé virtuel (VPN).

La Russie a de plus en plus introduit des restrictions sur l’utilisation d’Internet, notamment en exigeant que les services de messagerie partagent les clés de chiffrement avec les services de sécurité et en demandant aux réseaux sociaux de stocker les données personnelles des utilisateurs sur des serveurs Russes.

*Source: reuteurs.com

ProtonVPN Test & avis complet

ProtonVPN est un fournisseur VPN basé en Suisse (hors des 5 eyes) créé par les mêmes personnes à l’origine du célèbre service de messagerie crypté ProtonMail La société ne compte que 404 serveurs (les principaux fournisseurs en comptent des ...

Quels sont les pays qui veulent interdire les VPN ?

De nombreux pays essaient de bloquer l’accès aux fournisseurs de services VPN les plus connus. Bien que cela soit difficile, ils peuvent y parvenir s’ils sont disposés à consacrer de grosses ressources pour le faire.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
error: Contenu protégé (DMCA)
Logo
Enable registration in settings - general